Haïti. Renouvellement et nouveau TPS : 500 000 Haïtiens concernés

L’administration Biden a décidé de renouveler le TPS pour les Haïtiens, tout en permettant à de nouveaux bénéficiaires d’y avoir accès.

L’administration Biden a décidé de renouveler le TPS pour les Haïtiens, tout en permettant à de nouveaux bénéficiaires d’y avoir accès. C’est le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Aleyandro Mayorkas, qui en fait l’annonce vendredi 28 juin 2024. Tous les Haïtiens qui sont rentrés aux États-Unis jusqu’au 3 juin 2024 peuvent bénéficier de ce statut de protection temporaire. Selon Mayorkas, cette décision a été adoptée en raison de la situation en Haïti.

Dans une entrevue avec Le Nouvelliste ce vendredi, Guerline Jozef, la directrice de « Haitian Bridge Alliance », a salué cette décision qui, selon l’activiste, est le résultat de beaucoup de mobilisations. Elle a expliqué, avec force détails, pour Le Nouvelliste, qui sont les Haïtiens éligibles à ce programme.

« Avec cette décision, on a prolongé le TPS pour les bénéficiaires haïtiens et en même temps, on a autorisé à de nouveaux Haïtiens d’appliquer. Tous les compatriotes qui se trouvaient aux États-Unis le 3 juin 2024 ou avant sont éligibles. L’annonce est faite certes, mais il n’est pas encore possible d’appliquer. Il va falloir attendre, ce sera pour bientôt », a expliqué Guerline Jozef.

Selon la militante pour les droits des migrants, cette mesure concerne environ 500 000 Haïtiens. « Les bénéficiaires du programme Biden, les détenteurs de visas touristes, les détenteurs de visas étudiants, ceux qui étaient passés par le Mexique et qui avaient bénéficié de CPB1, ils sont tous qualifiés. Ils doivent appliquer pour le TPS et ainsi obtenir un deuxième niveau de protection contre les déportations et continuer vivre aux États-Unis, peu importe le résultat des prochaines présidentielles », a conseillé Guerline Jozef. 

Si le tarif n’est pas revu à la hausse, explique Guerline Jozef, chaque applicant vont devoir payer moins de 500 $ pour l’application. Elle a appelé les Haïtiens à la prudence afin d’éviter de se faire escroquer. Elle reconnaît toutefois que l’applicant peut dépenser plus s’il veut payer les services d’un avocat en immigration Elle a également indiqué que son organisation « Haitian Bridge Alliance », et d’autres organisations crédibles se portent volontaires pour aider les Haïtiens. 

En plus de la bataille pour le renouvellement  du TPS, Guerline Jozef fait état d’autres batailles menées par les militants des droits humains. « Nous poussons pour une solution permanente, pour qu’on accorde la résidence permanente aux Haïtiens. Mais cette décision appartient au congrès. Nous menons des plaidoiries à ce niveau », a-t-elle indiqué. « Nous travaillons également pour qu’on arrête les déportations vers Haïti. Le gouvernement américain doit cesser de déporter des Haïtiens vers Haïti où la situation est très catastrophique. Nous demandons également au gouvernement haïtien de ne pas accepter de recevoir les personnes déportées. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248887/renouvellement-et-nouveau-tps-plus-de-500-mille-haitiens-concernes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​