L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a signé un protocole d’accord avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Fondation Konesans ak libète (FOKAL) et la Fondation SOGEBANK dans l’objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés dans le pays.
Lors d’une cérémonie organisée vendredi 18 février 2022 à l’Hôtel Montana, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a signé ce protocole d’accord sur l’employabilité des jeunes dont l’objectif est d’accompagner 60 jeunes universitaires du pays dans le cadre de son plan stratégique 2021-2025.
Cette initiative, selon le directeur de l’AUF Caraïbe, Saulo Neiva « (permettra) aux jeunes universitaires haïtiens de créer leur entreprise et d’être mieux préparer pour s’insérer sur le marché du travail. »
Financé par l’ambassade de Suisse en Haïti à hauteur de 500 000 dollars, ce programme entend choisir le projet de 60 jeunes universitaires dans les établissements partenaires de l’AUF à travers le pays sur près de 500 projets qui ont été déposés.
Les projets des 60 jeunes qui seront reçus, bénéficieront d’un accompagnement de 10 000 dollars américains chacun et des accompagnements techniques pour leur permettre de développer leur propre entreprise.
Saulo Neiva a également annoncé la création du Centre d’Employabilité Francophone de Port-au-Prince, lequel centre existant dans près de 60 pays déjà dans le monde, vise à offrir aux jeunes universitaires « un lieu où ils vont pouvoir venir pour apprendre à préparer par exemple un entretien d’embauche, rencontrer des patrons qui sont à la recherche de jeunes ayant les compétences dont ils disposent mais aussi pour pouvoir valoriser les choses qu’ils ont apprissent », a-t-il déclaré.
Pour sa part le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, a souligné la vision de la BRH d’offrir aux jeunes dont les projets seront retenus, une formation et un coaching leur permettant d’améliorer leurs compétences en matière d’économie, de comptabilité, d’entreprenariat des affaires et d’éducation financière avant de les orienter vers le système financier du pays.
De son côté, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio Poretti a fait savoir que la Suisse est fière d’appuyer financièrement ce programme plaidant en faveur de l’élargissement de ce dernier aux jeunes professionnels à l’avenir.
En somme, l’Agence Universitaire de la Francophonie s’attend à ce que ses actions contribuent à la « maturation des écosystèmes entrepreneuriaux et à la création d’un environnement inclusif pour les jeunes haïtiens. »
Source : Gazette Haïti (Kervens Paul Adams)