Les bonnes nouvelles sont de plus en plus rares en Haïti. A Port-au-Prince, la capitale du pays, on peut compter sur les doigts d’une seule main les quartiers non encore contrôlés par les groupes criminels.
Les membres de l’exécutif semblent se résigner à fonctionner entre deux points principaux : leur résidence privée et la Villa d’Accueil, leur bureau. Si la Primature et le CPT ont des différends sensibles sur le maintien ou non de Rameau Normil à la tête de la Police nationale d’Haïti, ils s’accordent sur un budget qui prévoit d’accorder les grands moyens aux forces de sécurité publique.
« Ce budget de guerre permettra à la Police nationale d’avoir accès à des fonds disponibles une fois qu’elle aura exprimé ses besoins », selon les précisions de nos contacts au CPT. Ils soulignent aussi que le budget de guerre permettra de passer outre certaines paperasseries administratives dans le décaissement des fonds pour les forces publiques de sécurité nationale.
Dans le budget rectificatif qui matérialisera le budget de guerre « on a trois points essentiels : un fonds à la sécurité, l’approvisionnement de ce fonds pour la PNH et les Forces Armées d’Haïti afin de pouvoir recruter des effectifs. Deux espaces seront aménagés dans le grand nord et le grand sud pour les recrutements afin d’augmenter notre effectif dans trois à quatre mois. Il y aura aussi un fonds pour l’achat de matériels et d’équipements pour les forces de sécurité », ont détaillé nos sources
Interrogées par Le Nouvelliste sur le montant qui sera alloué à ce budget de guerre, nos sources au CPT se sont gardées pour le moment d’avancer des chiffres. « Nous travaillons actuellement sur le budget. Nous ne pouvons pas avancer de chiffres pour le moment parce qu’on n’a pas encore de prix pour des besoins en armement ni pour le coût des personnes qu’on va recruter dans la PNH et dans les FAd’H », ont répondu nos sources, promettant que les chiffres seront disponibles dans deux semaines.
Le CPT compte aussi sur le déploiement des éléments de la Mission multinationale d’appui à la sécurité même si le budget de guerre évoqué n’inclut pas les opérations de la MMAS. Le rétablissement de la sécurité favorisera l’organisation des élections dans le pays, espèrent nos sources du CPT jointes au téléphone mardi soir par Le Nouvelliste.
Avec les opérations des forces de sécurité dans le département de « l’Artibonite et dans le Plateau Centrale, les autorités entendent couper les points d’approvisionnement des bandits afin de reprendre le contrôle de ses zones, les consolider pour ensuite libérer les axes routiers contrôlés par les gangs dans la région et progresser vers d’autres communes », soulignent nos sources au CPT, tout en nous demandant de ne pas révéler certaines informations sensibles sur les opérations à venir.
S’agissant du Conseil national de sécurité dont le cadre légal a été publié en décembre dernier dans Le Moniteur, le CPT est dans la phase de vetting des gens qui seront nommés dans cette structure. « Nous avons déjà identifié les membres du CNS, mais nous voulons d’abord nous assurer d’avoir bien enquêter sur eux parce qu’ils auront à traiter des dossiers sensibles de sécurité », ont expliqué nos sources au CPT.
Le premier Conseil des ministres de ce mercredi 8 janvier pour 2025 sera essentiellement axé sur la question de la sécurité.
Par ailleurs, nos sources au Conseil présidentiel n’ont pas souhaité élaborer sur le conflit entre la Primature et le CPT en lien au maintien ou non de Rameau Normil à la tête de la Police nationale. Les différents existent, mais Rameau Normil reste le directeur général de l’institution policière, ont-elles soutenu de façon laconique.
Le CPT ne semble pas trop se soucier du fait que les secteurs signataires de l’accord du 3 avril doivent proposer à la CARICOM des solutions sur l’avenir du Conseil présidentiel fragilisé par le scandale de corruption impliquant trois de ses membres qui sont inculpés dans cette affaire.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/252368/quels-sont-les-plans-du-cpt-pour-le-pays-en-2025