Les ministres des Affaires étrangères et les chefs de délégations auprès de l’OEA, lors de la 51e Assemblée générale tenue à Washington avec pour hôte le Guatemala, ont « exprimé » leurs « profondes préoccupations face à l’aggravation de la crise politique, économique, sociale, sécuritaire et humanitaire en Haïti et ses graves impacts sur la stabilité de la région », ont appelé les États membres à adresser la situation au plus vite et encourager tous les acteurs haïtiens à dialoguer en vue de trouver des solutions qui correspondent aux aspirations du peuple haïtien, dans une déclaration, vendredi 12 novembre 2021.
Selon cette déclaration, les signataires ont « réaffirmé » que toute « solution à l’actuelle crise multidimensionnelle en Haïti requiert des efforts de tous les acteurs de la nation haïtienne, incluant le gouvernement, l’opposition, la société civile, les secteurs des affaires et religieux. »
Travailler ensemble à la construction
de la stabilité, de la prospérité
et un futur sécuritaire pour Haïti
Les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation ont « exhorté » l’OEA et la communauté internationale à poursuivre leur support aux autorités haïtiennes dans leurs efforts pour restaurer la sécurité, combattre l’impunité, défendre les droits humains en Haïti ainsi que dans la préparation d’élections libres, équitables, transparentes sous observation internationale.
Les signataires ont réaffirmé leur engagement au peuple haïtien dans leur détermination à résoudre la sévère crise humanitaire, exacerbée par la pandémie de Covid-19, des désastres naturels et de travailler ensemble à la construction de la stabilité, de la prospérité et un futur sécuritaire pour Haïti.
Selon cette déclaration, les signataires encouragent les États membres à coopérer avec la République d’Haïti dans l’investigation sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. La déclaration appelle les Etats membres de l’OEA à adresser en toute urgence la situation en Haïti.
Source : Le Nouvelliste