Plusieurs unités spécialisées de la PNH, des soldats des Forces armées d’Haïti (FADH) et un contingent kényan ont mené une opération au centre-ville de Port-au-Prince et au bas de Delmas mardi 27 août 2024.
Plusieurs unités spécialisées de la PNH, des soldats des Forces armées d’Haïti (FADH) et un contingent kényan ont mené une opération au centre-ville de Port-au-Prince et au bas de Delmas le mardi 27 août 2024. Des détonations ont été entendues notamment à Bel-Air et Delmas 2. Selon des témoins, plus d’une dizaine de blindés étaient remarqués dans ces quartiers. Une source contactée par Le Nouvelliste a révélé que cette intervention s’est soldée par la mort de plusieurs bandits. 3 policiers sont également blessés et se font soigner dans un centre hospitalier de la capitale.
Le premier ministre Dr Garry Conille qui s’est rendu ce matin au Centre des opérations de la PNH, a accordé une entrevue au Nouvelliste en fin d’après-midi au sujet de l’opération. Selon le PM, cette opération va se poursuivre car l’objectif est de consolider la position des forces de l’ordre dans ces zones où sévissent les criminels. « Cette opération avait impliqué la PNH, les FADH et la MMAS. Il y en aura d’autres. L’idée est de récupérer maison après maison, quartier après quartier et ville après ville. Nous parlons d’abord de chaque maison parce que nous sommes en face d’une guérilla urbaine », a-t-il précisé.
Cette intervention des forces de sécurité survient dans un contexte de livraison de matériels, notamment de véhicules blindés, pour la PNH et la MMAS. Des avions militaires ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture le week-end écoulé et ce mardi pour apporter des équipements.
Le premier ministre Garry Conille, au cours de l’entrevue, a assuré que le support aux forces de sécurité sera systématique. « On va les renforcer chaque jour, chaque semaine et chaque mois », a assuré le PM.
La Police nationale d’Haïti a confirmé des interventions dans les quartiers de Bel-Air et de Solino dans une note. « En effet, plusieurs unités spécialisées de l’institution policière, appuyées par un contingent de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSAS), sont engagées dans cette opération dans l’objectif de démanteler les foyers de gangs occupant ces zones depuis un certain temps », peut-on lire dans cette publication de la PNH sur les réseaux sociaux.
Dans cette même note, l’institution policière indique que des policiers blessés sont en train de recevoir des soins. « L’état de santé des trois agents du SWAT, blessés légèrement dans le cadre de l’opération menée depuis ce matin par la Police nationale d’Haïti dans le quartier de Bel-Air et à Solino est stable, et reçoivent des soins que nécessite leur cas.
La PNH invite les membres de la population à garder leur calme au moment des interventions policières, en leur rassurant que celles-ci se déroulent de manière professionnelle », indique la PNH, promettant qu’un bilan sera communiqué sous peu.
Le Premier ministre Garry Conille a indiqué qu’il a supervisé, à distance, les interventions des forces de sécurité. A en croire une publication de la Primature sur les réseaux sociaux, « le Premier ministre, Dr Garry Conille, est au Centre des opérations de la Police nationale, tôt ce mardi, pour superviser les interventions menées dans plusieurs points de la capitale dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire. Le chef du gouvernement est accompagné du ministre de la Justice, du directeur général de la Police nationale, du général en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et du commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, pour discuter de la stratégie des opérations au centre-ville de Port-au-Prince », peut-on lire dans un texte accompagné de deux photos du PM avec les responsables de la PNH, des FADH et de la MMAS.
Dans la soirée du mardi 27 août, Garry Conille a indiqué sur X qu’il participe à une réunion au Centre d’opération d’urgence de la PNH au sujet de l’opération. « Au cours de la réunion, on discute sur le bilan et les évaluations des opérations sur le terrain et sur l’état de santé des vaillants policiers blessés. J’encourage le haut commandant à poursuivre les opérations maisons après maisons. Au nom de la population, je remercie les policiers pour leur sacrifice. Le gouvernement se tiendra à leur côté », a écrit Garry Conille sur son compte X.