L’ambassadeur des Etats-Unis, Dennis Hankins et le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Vernet Joseph, ont convenu d’accélérer les efforts en vue de redémarrer l’exportation de mangues vers les USA, peut-on lire dans un post sur le compte Facebook de l’ambassade, mercredi 10 juillet 2024.
« Le 8 juillet, l’Ambassade des Etats-Unis et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural se sont rencontrés pour discuter de la croissance économique et du développement agricole. L’Ambassadeur Hankins a discuté avec le Ministre Vernet Joseph sur les moyens pour harmoniser les objectifs des Etats-Unis et ceux d’Haïti. Les deux ont convenu d’accélérer les efforts en vue de redémarrer les exportations de mangues vers les États-Unis ! @USAID_Haiti #HaitiMangos », selon l’ambassade.
Les exportations de mangues Francisque représentent annuellement entre 10 et 15 millions, partagés entre un demi-million de personnes, intervenant à divers niveaux de la filière.
Les exportations de mangues vers les USA avaient été interrompues parce que la certification à l’export était pratiquement impossible à cause de l’incapacité des inspecteurs du département de l’agriculture américain à circuler dans le pays, les gangs contrôlent les principales routes nationales depuis plus deux ans.