Depuis le début de l’année 2024, la nationale 5, cet axe routier qui relie le carrefour Joffe à Port-de-Paix, connaît une nouvelle vague d’enlèvements, une vraie menace pour la vie des voyageurs et toute autre personne empruntant cette route.
Outre les enlèvements, des cas de vol, viol, détournement de camions de marchandises sont enregistrés sur cette route occupée par le gang Tibwadòm.
Rien que ces deux dernières semaines, une dizaine de cas d’enlèvement ont été signalés. Les bandits ont détourné un autobus de transport en commun avec à son bord plusieurs dizaines de passagers. La nouvelle a été confirmée par plusieurs proches des victimes qui ont souligné avoir été contactés par les ravisseurs qui ont réclamé plus d’un million de dollars par otage en échange de leur libération.
Figurant parmi les otages, le rappeur Ken Fs, natif de Port-de-Paix, dans un message posté le 14 janvier 2024 sur X (anciennement Twitter), a annoncé sa libération, tout en rassurant ses fans qu’il était rentré chez lui sain et sauf et en remerciant toutes les personnes, les amis, les médias qui ont appelé pour prendre de ses nouvelles.
Le climat d’insécurité grandissant sur la route de carrefour Joffe et Port-de-Paix avait de lourdes conséquences sur le secteur du commerce et de l’entrepreneuriat dans le département du Nord’Ouest durant la période des fêtes de Noël.
A côté des commerçants qui rencontraient de sérieuses difficultés à renouveler leurs stocks de produits, plusieurs affiches de bal ont été annulées en raison de l’insécurité sur les routes et du grand risque encouru par les musiciens.