Plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince se sont réveillés sous tension mardi 19 novembre 2024. Selon un bilan partiel de la Police nationale d’Haïti, 28 bandits ont été tués après qu’ils ont tenté d’envahir la commune de Pétion-Ville. Ils ont été interceptés en route au Canapé-Vert, à Lalue et Bourdon.
28 bandits ont été tués lors des opérations de la Police nationale d’Haïti (PNH) entre Bourdon et Pétion-Ville, a informé Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH sur les ondes Magik 9 ce mardi 19 novembre 2024, soulignant que la traque se poursuit.
Cette situation survient après que la PNH ait intercepté à Poste-Marchand et à l’avenue Panaméricaine, aux environs de deux heures du matin, un camion et un minibus transportant des individus armés en direction de Pétion-Ville.
Suite à ce coup de filet de la PNH, dix des bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH, rapporte le porte-parole adjoint de la PNH. Selon M. Lazarre, cette interception a été possible grâce aux dispositions adoptées par la police suite aux menaces proférées par les bandits sur les réseaux sociaux, affichant leurs ambitions d’envahir la commune de Pétion-Ville.
Selon M. Lazarre, au cours de l’interception plusieurs armes à feu et un drone ont été confisqués, alertant que plusieurs des bandits ont pris la fuite et sont recherchés. Les premiers éléments d’information laissent comprendre que les bandits ont trouvé refuge dans la vallée de Bourdon et à Pétion-Ville, ce qui a provoqué de vives paniques dans le camp de la population civile habitant ces zones.
Sur un autre front, à l’avenue Poupelard, dans la zone de Saint-Antoine, une intervention de la PNH s’est soldée par la confiscation de trois fusils de type kalachnikov lors de l’interception d’un minibus transportant des bandits. Tous les bandits occupant ce minibus ont été tués, a rapporté Lionel Lazarre, sans préciser le nombre.
De Musseau à l’avenue Panaméricaine, à Pétion-Ville, où le camion transportant les criminels a été intercepté, des cadavres incendiés jonchent les rues, a constaté un photographe du Nouvelliste, signalant que la population continue dans sa traque aux bandits qui auraient investi ces zones.
Les zones de Lalue et de Bourdon ont également connu de vives frayeurs. À la 2e ruelle Rivière, la population a délogé des bandits qui s’étaient réfugiés dans l’ancienne clinique du Dr Claude Démesmin, a rapporté un correspondant du journal. « Plus de trois bandits ont été lynchés entre la 2e ruelle Rivière et la ravine de Canapé-Vert », a-t-il constaté.
D’autres zones ont subi des attaques tôt ce matin. De Juvénat à Canapé-Vert, le trafic est fermé. Même cas de figure à Pétion-Ville et sur certains axes routiers à Delmas. Les piétons qui veulent à tout prix franchir les barricades sont soumis à des fouilles. Des scènes de « bwa kale » dans plusieurs artères de la ville sont filmées et diffusées sur Internet. Les brigades de vigilance sont actives et veillent au grain afin de neutraliser les criminels qui tenteraient de prendre la fuite ou de les déloger où ils auraient trouvé cachette.
Le petit commerce et les autres activités commerciales sont paralysés ce mardi. Des détonations provenant des affrontements entre force de l’ordre et bandits sont signalées à plusieurs endroits. La PNH appelle la population à la vigilance et à partager les informations dont elle dispose avec la police.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/251487/petion-ville-visee-au-moins-28-presumes-bandits-tues