Haïti. Nouvelle vague de violence et passation des pouvoirs annoncée à Port-au-Prince

Des actes de violence redoutés se sont produits à Port-au-Prince, quelque vingt-quatre heures après le limogeage par le Conseil présidentiel de transition (CPT) du Premier ministre Garry Conille, arrivé au pouvoir en mai dernier.

Des actes de violence redoutés se sont produits à Port-au-Prince, quelque vingt-quatre heures après le limogeage par le Conseil présidentiel de transition (CPT) du Premier ministre Garry Conille, arrivé au pouvoir en mai dernier.

Toute la nuit de dimanche à lundi, tôt lundi matin et tout au long de la matinée du 11 novembre 2024, dans un contexte de fermeture des écoles, du commerce, des banques et des services consulaires de certaines ambassades, des attaques ont été signalées, entre autres, à Vivy Mitchell, Tabarre et Croix-des-Bouquets, dans les parages de  la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) et non loin de Carrefour Nazon. Pour le moment, il n’y a pas de bilan.

Des images et une vidéo d’un avion de Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince, touché par balles, ont très vite circulé sur les réseaux sociaux.

L’avion a dû se dérouter vers un aéroport de la République dominicaine, ce lundi 11 novembre 2024. L’avion était parti de Fort Lauderdale. Au moins une personne, une hôtesse de l’air, a été touchée par une balle, a indiqué une source interrogée par le Miami Herald.

L’incident, a poursuivi Miami Herald, a contraint les autorités aéroportuaires de l’aéroport international Toussaint Louverture, dans la capitale haïtienne, à annuler tous les vols commerciaux. Le suivi des vols a montré que les avions de Jetblue Airways et d’Amerijet Cargo se sont détournés d’Haïti. 

C’est la deuxième fois au cours des dernières semaines qu’un aéronef survolant l’espace aérien de Port-au-Prince est touché par des tirs de gangs armés. Le mois dernier, un hélicoptère des Nations unies avait été touché par des tirs et contraint de retourner à l’aéroport.

Personne n’avait été blessé. Mais déjà, il y avait des craintes que cela affecte le transport aérien. Cette nouvelle vague de violence était annoncée par des chefs de gangs de Viv Ansanm sur les réseaux sociaux.

Lundi après-midi, le CPT doit installer le successeur de M. Conille, l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. Le secrétariat général du Palais national a invité le Premier ministre sortant Garry Conille à la cérémonie d’investiture de M. Alix Didier Fils-Aimé. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251371/nouvelle-vague-de-violence-et-passation-des-pouvoirs-annoncee-a-port-au-prince

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​