Les bandits du gang Gran grif de Savien ont attaqué une nouvelle fois la localité de Pont-Sondé, au niveau de la zone de Grasèt, dans la soirée de mardi 8 octobre 2024, cinq jours après le massacre de Pont-Sondé.
Grasèt a toujours été l’une des déviations routières les plus sûres pour éviter Carrefour Pèye, rebaptisé Kafou lanmò par les Artibonitiens.
« Ils sont venus ici et ont enlevé 5 personnes adultes », selon le témoignage du pasteur Jean-Robert Alexandre, qui, larmes aux yeux, affirme que « les hommes de Lucson Élan ont investi la zone dans le but de prouver que les forces légales déployées dans l’Artibonite ne peuvent pas empêcher leur domination suprême. »
Leader influent de la région, le pasteur Alexandre croit que l’intervention du gang à Grasèt s’inscrit dans une démarche dialectique de démonstration stratégique, « puisque les criminels ont clairement déclaré aux habitants que ni les unités spécialisées de la police ni les soldats haïtiens ni les agents de la mission multinationale ne peuvent les protéger contre eux. »
Certains Sondélais parlent de plusieurs cas d’assassinat que le leader protestant n’est pas en mesure de confirmer, considérant que « les cadavres ne sont pas encore trouvés par des témoins ou certifiés par des sources officielles. »
Les cinq personnes enlevées ont été bousculées sous les yeux de membres de leurs familles qui rendent les dirigeants de l’État « responsables de tous les malheurs que connaît aujourd’hui le département de l’Artibonite. »
Directeur d’école et leader d’association de paysans, l’homme d’église invite la population à « s’organiser ensemble pour se défendre ». Car, dit-il « tout ce qui se fait dans l’Artibonite, avec l’arrivée des chars et des renforts, ne sert qu’à faire dodo les petits enfants. » Monsieur Alexandre n’hésite pas à déclarer que « la communauté internationale vit de la même philosophie que les ONG, en ce sens qu’elle justifie son action dans les situations chaotiques des peuples opprimés », avant de conclure « si le problème du banditisme est résolu, l’Occident n’aura plus de bon prétexte pour occuper le pays. »
Les populations de l’Artibonite ne cessent de courir d’année en année. Le gang Gran grif de Savien continue de piller, de séquestrer, de violer et de tuer, malgré la présence des forces spéciales nationales et internationales dans la région. Les citoyens avisés du département attendent des autorités compétentes des actions concrètes et efficaces.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/250809/nouvelle-attaque-du-gang-gran-grif-a-pont-sonde