Haïti. « Nos patients meurent par manque d’accès au soins »

« C’est avec beaucoup de tristesse que je constate que des patients n’arrivent pas à l’hôpital.  Quand je les appelle, ils disent qu’ils habitent loin et ne peuvent pas, par conséquent, se rendre à Port-au-Prince, qu’ils n’ont pas les moyens de le faire », s’est plaint  Nancy Charles Larco,  directrice exécutive de  la  Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardiovasculaires (FHADIMAC),  lors de cette rencontre avec la presse le jeudi 11 novembre.

« Nous avons des patients éparpillés à travers tout le pays. Dans les départements du Nord et du Sud notamment qui ne peuvent pas venir se faire soigner à Port-au-Prince.  Les patients n’ont pas accès aux soins de santé. Ils n’ont pas accès aux médicaments adéquats; ceux qui sont placés sous insuline, particulièrement les jeunes, meurent quand ils n’y ont pas  accès », a alerté le Dr Larco.

« Il faut que les autorités de l’État prennent leurs responsabilités pour améliorer la situation parce que nos patients meurent. »

Dr Larco

La directrice exécutive de la FHADIMAC lance un SOS pour demander à toutes les autorités compétentes  du pays de prendre des dispositions appropriées en vue de résoudre le problème de pénurie de carburant qui persiste dans le pays, affectant plusieurs secteurs de la vie nationale.

« Il faut que les autorités de l’État prennent leurs responsabilités pour améliorer la situation parce que nos patients meurent par manque d’accès aux soins de santé. Ils ne peuvent pas arriver à l’hôpital », a-t-elle déploré.

« L’accès aux soins de santé du diabète », est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale du diabète. 

Les éléments fondamentaux des soins  du diabète comprennent, selon le Dr Nancy Charles Larco : l’accès à l’insuline; l’accès à l’autosurveillance, car la surveillance de la glycémie est un élément fondamental du diabète,  l’accès aux médicaments administrés par voie orale, l’accès à une alimentation saine et une activité physique et enfin l’accès à l’éducation et au soutien psychologique.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/232625/carburant-nos-patients-meurent-par-manque-dacces-aux-soins-salarme-dr-nancy-charles-larco

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​