Officiellement, le Premier ministre Ariel Henry n’a pas réagi soixante-douze heures après les élections organisées dans le cadre de l’accord de Montana qui ont conduit à l’élection de Fritz Alphonse Jean, président, et Steven Benoît, Premier ministre. Des signataires de l’accord du 11 septembre écartent toute possibilité pour le locataire de la Primature de désigner un membre au collège présidentiel de cinq membres comme le prévoit le consensus politique Montana-PEN.
« Nous sommes à un carrefour où nous devons repenser les actions politiques de ce pays en vue d’aboutir à un résultat beaucoup plus profitable pour le peuple haïtien. Je persiste à croire qu’il y ait des choses beaucoup plus sérieuses à régler au lieu de se lancer dans cette forme de distraction de mauvais goût », a fait savoir au Nouvelliste Edmonde Supplice Beauzile, présidente de l’organisation politique Fusion, signataire de l’accord politique avec Ariel Henry et membre du gouvernement.
Pour sa part, Me André Michel, porte-parole du Secteur démocratique et populaire (SDP), signataire de l’accord de la Primature, a déclaré au journal : « Tout comme l’accord du 11 septembre 2021, l’accord de Montana est une initiative haïtienne. Je la respecte. Ce processus Montana a-t-il une chance sur mille d’aboutir ? Franchement, je ne sais pas. L’essentiel, c’est qu’il s’agit d’une initiative haïtienne qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur; d’autant plus que j’ai beaucoup d’amis personnels qui s’engagent dans ce processus. »
Est-ce que les signataires de l’accord du 11 septembre comptent désigner un membre au collège présidentiel comme le prévoit le consensus politique Montana-PEN ? À cette question du journal, Me André Michel a répondu en ces termes : « Quelle histoire ! Les signataires de l’accord du 11 septembre n’ont pas à désigner un membre au collège présidentiel. L’accord du 11 septembre ne prévoit pas la mise en place d’un collège présidentiel. Cette affaire de collège présidentiel n’engage pas les signataires de l’accord du 11 septembre. »
« Tout compte fait, le SDP est favorable à la poursuite du dialogue entre les différents acteurs pour trouver le large consensus indispensable à la stabilité politique du pays tout en restant profondément attaché à l’accord du 11 septembre 2021 », a ajouté André Michel.
Un membre du gouvernement a fait savoir au Nouvelliste qu’Ariel Henry est en pleine exécution de l’accord du 11 septembre. « Comment lui demander de renier son accord pour s’associer à quelque chose d’autre ? Dans ce cas, il devrait d’abord prendre ses distances par rapport à l’accord du 11 septembre pour endosser maintenant l’accord de Montana. Tout ça pour vous dire que le Premier ministre et nous, signataires de l’accord du 11 septembre, sommes restés attachés à notre accord… », a-t-il confié au journal sous le couvert de l’anonymat.
Selon le consensus politique trouvé au cours du mois de janvier dernier entre l’accord de Montana et le Protocole national d’entente (PEN), la présidence sera dirigée par un collège présidentiel de cinq membres choisis par les organisations politiques et de la société civile.
Chacune des trois structures suivantes désignera un membre au collège présidentiel : l’accord de Montana, le Protocole d’entente nationale (PEN) et le gouvernement en place. Selon les critères définis par le Conseil national de transition, une structure mise en place dans le cadre de l’application de l’accord de Montana, des organisations importantes de la société civile désigneront les deux autres membres du collège présidentiel après validation par les membres du consensus politique, lit-on dans le document signé entre l’accord de Montana et le PEN. Le collège présidentiel comportera au moins une femme, a précisé le consensus politique.
Le nouveau Premier ministre du gouvernement de transition a été désigné selon les mécanismes de l’accord de Montana, dimanche dernier avec l’élection de l’ancien sénateur Steven Benoît. Fritz Alphonse Jean a été, quant à lui, élu président dans le cadre de l’accord de Montana. Il reste maintenant le choix de PEN, ceux des organisations de la société civile et celui du Premier ministre…
Source : Le Nouvelliste