Haïti. Mise à mort par les gangs de trois personnes, dont un couple d’Américains, dans un orphelinat à Lizon               

Mission in Haiti Inc, une organisation caritative basée aux Etats-Unis, a informé via sa page Facebook que Davy et Natalie Lloyd ont été attaqués et tués par des gangs dans la nuit de jeudi à vendredi en Haïti.

Mission in Haiti Inc, une organisation caritative basée aux Etats-Unis, a informé via sa page Facebook que Davy et Natalie Lloyd ont été attaqués et tués par des gangs dans la nuit de jeudi à vendredi en Haïti. « Davy, Natalie et Jude Montis ont été abattus par un gang vers 21 heures ce soir. Nous sommes tous dévastés », a informé Mission Haiti Inc, vendredi 24 mai 2024.

Le père de Natalie, le député de l’État du Missouri, Ben Baker, a confirmé la mort de sa fille et de son gendre, selon une déclaration postée par le média américain KOAM news.com.

« Mon cœur est brisé en mille morceaux. Je n’ai jamais ressenti une telle douleur. La plupart d’entre vous savent que ma fille et mon gendre Davy et Natalie Lloyd sont missionnaires à plein temps en Haïti. Ils ont été attaqués par des gangs ce soir et ont été tués tous les deux. Ils sont allés au ciel ensemble. S’il vous plaît, priez pour ma famille, nous avons désespérément besoin de force. Et priez pour la famille Lloyd. Je n’ai pas d’autres mots pour l’instant », a indiqué Ben Baker.

Le déroulé glaçant et terrifiant de ce triple homicide a été fait dans un post Facebook de Mission Haiti In. « Nous avons besoin de prières urgentes. Sam et moi sommes arrivés aux États-Unis hier, car l’aéroport a rouvert. Ce soir, alors que Davy, Natalie et les enfants sortaient de la réunion des jeunes à l’église, ils ont été pris en embuscade par un gang de trois camions remplis de gars. Davy a été emmené à la maison, ligoté et battu. Le gang a pris nos camions, chargé tout ce qu’il voulait et est parti. Un autre gang est venu ensuite pour voir ce qui se passait et s’il pouvait aider, comme ils l’ont dit. Personne n’a compris ce qu’ils faisaient, on ne sait pas trop ce qui s’est passé, mais l’un d’entre eux a été tué par balle et le gang est passé à l’attaque. Davy, Natalie et Jude étaient dans ma maison au bout de la propriété et utilisaient la connexion Internet pour m’appeler. Ils sont donc terrés là-dedans, le gang a tiré sur toutes les fenêtres de la maison et continue de tirer. Leurs vies sont en danger », explique ce post qui relate la détresse et les appels à l’aide.

« J’ai essayé par tous mes contacts de faire venir un véhicule blindé de la police pour les évacuer et les mettre en sécurité, mais je n’arrivais pas à convaincre qui que ce soit de le faire. J’ai essayé aussi de négocier avec le gang pour savoir combien de dollars il fallait pour se retirer et les laisser partir et se mettre en sécurité. Veuillez prier », avait appelé ce responsable de Mission Haiti Inc.

« La nuit va être longue. Les téléphones sont tous morts et je n’arrive à joindre personne depuis plusieurs heures pour savoir ce qui se passe », a relaté ce poste.

Depuis la chute des sous-commissariats de Bon-Repos, de Corail Cessless et du commissariat de Croix-des-Bouquets et de la prison de la ville, la plaine du Cul-de-Sac, limitrophe à plusieurs communes, dont Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Cabaret, Port-au-Prince, est largement contrôlée par des bandes armées depuis début mars 2024.

Ce triple  homicide intervient dans un contexte de regain de violence des gangs au moment où  s’annonce le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.

Lors d’une conférence de presse conjointe dans la matinée de jeudi, quelques heures avant l’assassinat de ces trois personnes à Lizon, le président Joe Biden a exprimé sa profonde gratitude au président kényan William Ruto pour le déploiement prochain de forces de police kényanes afin d’aider à réprimer la violence des gangs en Haïti, peut-on lire dans une dépêche d’Associated Press.   

Le président Biden a défendu sa décision de ne pas envoyer de forces américaines dans ce pays des Caraïbes en proie à la violence. Les États-Unis ont accepté de contribuer à hauteur de 300 millions de dollars à une force multinationale qui comprendra 1 000 policiers kényans, mais M. Biden a fait valoir qu’une présence de troupes américaines en Haïti soulèverait « toutes sortes de questions qui peuvent facilement être déformées. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248320/recit-de-la-mise-a-mort-par-les-gangs-de-trois-personnes-dont-un-couple-damericains-dans-un-orphelinat-a-lizon

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​