Deux mois depuis que Martissant est devenu une zone de guerre. Deux mois depuis que les autorités haïtiennes ont abandonné ce quartier de Port-au-Prince. Deux mois depuis que la route nationale numéro 2 est devenue peu fréquentable et à haut risque. Après 15 ans de service à la population, Médecins sans frontières a décidé de partir.
Dans un communiqué publié lundi 2 août, l’organisation médicale Médecins sans frontières affirme être « incapable d’avoir une garantie de sécurité pour son staff et ses patients, et voulant attirer l’attention sur la situation insoutenable à Martissant, MSF y a initialement suspendu ses activités pour une semaine, du 28 juin au 5 juillet 2021.
Aujourd’hui, un mois après, la situation perdure, l’organisation médicale humanitaire se voit donc obligée de mettre les clés sous la porte. »
« Après 15 ans de présence continue dans la zone de Martissant, Médecins sans frontières a dû vider les lieux. L’organisation a eu à déménager selon un créneau horaire strict et précis ; donc elle n’a pas eu le temps d’enlever ni son logo ni les autres signes et inscriptions d’identification du centre d’urgence », selon le communiqué de MSF.
MSF a indiqué qu’elle décline toute responsabilité de ce qui pourrait se passer dans les anciens bâtiments du centre d’urgence à Martissant 25.
« Toujours déterminé à continuer d’accompagner la population haïtienne en général et les plus démunis en particulier, MSF poursuit les discussions afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince », a ajouté le communiqué.
Source : Le Nouvelliste