Haïti. Massacre de Pont-Sondé : le bilan s’alourdit

Le bilan des attaques des bandits contre la population civile à Pont-Sondé ne cesse de s’alourdir.

Le bilan des attaques des bandits contre la population civile à Pont-Sondé ne cesse de s’alourdir. Plusieurs bilans ont été communiqués. En attendant d’avoir les chiffres des autorités locales, Bertide Horace, une notable de cette région qui intervenait sur Magik 9 ce vendredi, a avancé que cette attaque criminelle a provoqué environ 54 décès et plusieurs dizaines de blessés. Selon ce membre de la société civile, les bandits du gang armé « Gran Grif » de Savien ont attaqué la localité de Pont-Sondé (bas Artibonite) dans la nuit du mercredi au jeudi 3 octobre 2024

« Les événements tragiques ont commencé lorsqu’un groupe de chauffeurs de Pont-Sondé a refusé de payer les frais exorbitants exigés par le gang au poste de péage de Carrefour Pèye. Les autobus sont taxés à 2 500 gourdes et les motocyclettes à 500 gourdes pour emprunter les routes contrôlées par les bandits. Cette résistance des citoyens à cette exigence a suscité la colère du chef de gang Luckson Élan », a rapporté Mme Horace, précisant que le chef de gang avait prévenu, lors de menaces proférées quelques jours plus tôt, que des représailles étaient à prévoir en cas de refus de paiement.

Le mercredi 2 octobre, jour de marché à Pont-Sondé, des tensions palpables ont été rapportées dans la communauté. Luckson Élan avait déjà intensifié ses menaces contre les habitants, et le climat de peur ne faisait qu’augmenter. Le lendemain, aux environs de 3 heures du matin, les bandits ont exécuté leur plan. Selon Mme Horace, ils sont entrés dans la localité sans rencontrer de résistance, même de la part des forces de police présentes.

« L’attaque a causé un nombre alarmant de victimes, avec 54 personnes tuées et de nombreux blessés, qui ont dû être évacués d’urgence vers les hôpitaux de Saint-Marc pour recevoir des soins. Les témoins décrivent une scène de chaos, de douleur et de désespoir, alors que la communauté tentait de faire face à l’horreur de ce carnage. Les cris des victimes et la peur omniprésente ont plongé Pont Sondé dans une atmosphère de terreur, avec des familles éplorées et des proches en deuil », a témoigné Bertide Horace à l’émission Panel Magik.

Cette violence n’est pas un incident isolé. Des rapports indiquent que Pont-Sondé a été le théâtre de violences similaires ces dernières semaines. « En début de semaine, le gang « Gran Grif » avait déjà tué quatre personnes à Carrefour Cadeau et incendié plusieurs maisons et véhicules dans la zone de Savary Grasset. Ces actes de violence ne sont qu’une partie d’une dynamique plus large de terreur orchestrée par des groupes criminels qui exploitent l’absence d’autorités et de sécurité », selon Mme Horace.

La population a été livrée à elle-même, a déploré Bertide Horace sur les ondes de Magik 9. Les agents de police présents au poste de police le plus proche ne sont pas intervenus pour repousser les bandits et le blindé cantonné à Verrettes n’a pas pu se rendre sur les lieux au moment de l’attaque. « Les renforts sont arrivés jusqu’après pour constater les dégâts », a-t-elle rapporté, ajoutant que toutes les victimes ont été exécutées de balles à la tête.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250677/massacre-de-pont-sonde-le-bilan-salourdit

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO