Haïti. Martine Moïse se confie au New York Times : « Tout ce sang… »

Pour le New York Times, Martine Moïse revient sur l’attaque, l’assassinat de son mari, la mise à sac de sa chambre par les assaillants à la recherche d’un mystérieux document. Elle exprime ses insatisfactions sur l’enquête, indexe des oligarques, les seuls capables de financer l’assassinat du président et indique qu’elle considère sérieusement à briguer le poste de président d’Haïti aux prochaines élections.

« La seule chose que j’ai vue avant qu’ils ne le tuent, ce sont leurs bottes », a déclaré Martine Moïse alors que le sujet, son mari, le président haïtien Jovenel Moïse, a été abattu à côté d’elle. « Puis j’ai fermé les yeux, et je n’ai rien vu d’autre », a-t-elle raconté dans une interview au New York Times (NYT) publiée vendredi 30 juillet 2021.

Martine Moïse, selon le NYT, indique avoir écouté le bruit des assaillants qui saccageaient la pièce, cherchant méthodiquement quelque chose dans les dossiers de son mari. « Ce n’est pas ça. Ce n’est pas ça », se souvient-elle de l’échange entre ces hommes qui s’exprimaient en espagnol. « C’est ça », a-t-elle entendu, racontant que les tueurs sont sortis après que l’un d’eux lui a marché sur les pieds et projeté la lumière de sa lampe torche dans les yeux pour vérifier si elle était encore vivante.

« Quand ils sont partis, ils pensaient que j’étais morte », a dit Martine Moïse, 47 ans, dans sa première interview après l’assassinat de son mari le 7 juillet, interview dans laquelle elle décrit la douleur intense ressentie en regardant le corps sans vie de son mari, fraîchement assassiné, après 25 ans de vie commune. 

Les coups de feu assourdissants, les murs et les fenêtres qui tremblaient, la certitude terrifiante que ses enfants seraient tués, l’horreur de voir le corps de son mari, ou comment elle a lutté pour se lever après le départ des tueurs. « Tout ce sang », a dit doucement Martine Moïse, selon le New York Times.

Mais elle avait besoin de parler, a-t-elle dit, parce qu’elle croit que l’enquête sur la mort de son mari n’a pas répondu à la question centrale qui la tourmente, elle, et d’innombrables Haïtiens : qui a ordonné et payé l’assassinat de son mari ?, lit-on dans le New York Times.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230687/lassassinat-de-son-mari-et-son-intention-de-se-porter-candidat-a-la-presidence-martine-moise-se-confie-au-new-york-times

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​