Les attaques armées contre la ville de Mirebalais se poursuivent mardi 1er avril 2025.
Les attaques armées contre la ville de Mirebalais se poursuivent ce mardi 1er avril 2025. C’est ce qu’a révélé au Nouvelliste le délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occéan vers midi. « Oui, les bandits continuent de nous attaquer. Ils ont obtenu des renforts. Ils ont pris le contrôle du Lycée de Mirebalais où ils ont installé leur base. La ville est en panique », a indiqué Me Occéan au Nouvelliste. Selon lui, il pourrait y avoir des victimes civiles puisque les criminels ont fait feu en direction des habitations des riverains.
Par ailleurs, le délégué départemental a critiqué l’indifférence des autorités au plus haut niveau du gouvernement qui n’ont pris aucun contact avec les responsables locaux. « Personne n’a répondu à nos sollicitations. On dirait que les autorités de Port-au-Prince font preuve d’indifférence vis-à-vis de Mirebalais. On n’a même pas de moyens pour encadrer les policiers envoyés en renfort dans la ville », a-t-il déploré.
La ville de Mirebalais est l’objet d’attaques armées de la coalition criminelle « Viv ansanm » depuis lundi 31 mars. Les malfrats ont lancé un assaut contre le commissariat de la ville, la prison civile et des entreprises privées. Selon Me Occéan qui intervenait sur Magik 9 dans la matinée de ce mardi, les bandits ont provoqué l’évasion de 529 détenus de la prison civile. Les interventions des policiers déployés en renfort ont permis de neutraliser plusieurs bandits lundi après midi. Des armes à feu ont été récupérées.
Interrogé sur la réponse des autorités policières au début de l’attaque des bandits, le délégué départemental du Centre a déclaré : « Je ne vais pas analyser la réponse. Seulement, quand les bandits sont arrivés vers 3h du matin, il n’y avait aucun policier au commissariat de Mirebalais. » Selon Me Occéan, les bandits n’ont rencontré aucune résistance sinon celle opposée par certains membres de la population et par l’équipe de la délégation départementale.
Source : Le Nouvelliste