Haïti. Lutter contre l’insécurité alimentaire

La culture des ignames nourrit les habitants de secteur.

Découvrons une ferme d’expérimentation agricole pour contrer l’insécurité alimentaire.

À Colonie, au centre commercial de Baptiste, commune du bas Plateau central, arrondissement de Belladère, la population a accès à une ferme de recherche, d’expérimentation et de production d’igname (yanm ginen), entre autres produits agricoles. Ce qui devrait créer des emplois, mettre fin à l’insécurité alimentaire, aux actes de banditisme et de vol de bétail dus au manque d’activités professionnelles et économiques dans la zone.

Selon le directeur départemental du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), l’ingénieur-agronome Jean Robert Sylvestre, la nouvelle ferme d’expérimentation de Colonie, à Baptiste, va non seulement pouvoir réduire « la pauvreté et la sous-alimentation, mais aussi contribuer à la bonne culture de la terre pour le bien-être des générations futures. »

« Nous sommes fiers de voir les paysans
travailler dans la ferme d’expérimentation »

Idamène Jinnah Delva, 50 ans, membre du Mouvman volontè pou devlòpman Baptiste (MVDB), a partagé ses peines pour répondre aux besoins de sa famille. « La terre devenait aride. Tout le monde voulait l’abandonner. Et beaucoup de paysans et d’enfants, ici à Baptiste, souffraient de malnutrition, a-t-elle souligné, parce que nous n’avons pas de moyens pour cultiver techniquement nos champs. Aujourd’hui, nous avons le paquet technique. Nous sommes fiers de voir les paysans travailler dans la ferme d’expérimentation dans des conditions respectant les normes agricoles. »

Le gérant de la ferme, l’ingénieur-agronome Claude Adolphe, a déclaré que l’ensemble de la population fabriquait du charbon de bois et s’exposait ainsi à une faim chronique. L’agronome Adolphe dit avoir lancé une campagne de sensibilisation dans toute la commune au changement climatique, aux nouvelles techniques et aux variétés d’igname plus résistantes aux effets climatiques.

« La terre est un bien commun, a rappelé M. Adolphe. Pour l’instant, nous commençons avec la culture de « yanm ginen ». Nous avons déjà des marchés favorables pour nos produits. À titre d’exemple, les Dominicains viendront s’approvisionner ici. Au niveau local, les restaurants, les villes périphériques et le marché communal de Baptiste sont un atout. Nous sommes déterminés à doter le Plateau central d’une ferme d’expérimentation pouvant accueillir beaucoup plus d’investissements dans le secteur agricole et de l’élevage », a expliqué l’agronome.

« Permettre aux populations d’avoir
accès à de la nourriture saine »

Le projet expérimental vise à améliorer les performances d’Haïti à travers une vaste campagne de développement local intégré prônée par le responsable de la ferme dans le département du Centre. Il a permis à plus de 40 familles d’expérimenter cette variété qui est beaucoup plus résistante sur leurs parcelles tout en poursuivant les activités expérimentales de la ferme qui est prête à accueillir le développement et l’expérimentation des cultures écologiques et paysannes. L’un (Mouvement des femmes pour le développement de Baptiste) de ses partenaires d’affaires a assuré que cette ferme d’expérimentation va permettre aux populations d’avoir accès à de la nourriture saine sur un territoire sain et protégé.

« Avec cette expérience, nous avons contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population, au retour à l’agriculture paysanne et à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Plateau central », a affirmé Appolos Saint-Fleur, technicien agricole, qui plaide pour le développement intégré dans les communautés les plus reculées du pays. Aussi a-t-il promis qu’ils resteront toujours aux côtés des populations locales pour répondre à leurs besoins.

Source : Le Nouvelliste (Joram Moncher)

Lien : https://lenouvelliste.com/article/237948/baptiste-une-ferme-dexperimentation-agricole-pour-contrer-linsecurite-alimentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO