Haïti. L’œuvre de Mikaben, un héritage à préserver

Aussi difficile qu’il soit de surmonter la mort d’un être proche ou adulé, aussi vrai est-il que la vie finit toujours par reprendre le dessus.

Chérir et préserver la mémoire du défunt reste l’un des moyens les plus sûrs de l’honorer. La famille de Michael Benjamin l’a bien compris et compte préserver l’héritage du regretté artiste. Joignant l’acte à la parole, ils ont récemment dévoilé la collaboration de Mikaben avec Audiomack ; un des nombreux projets sur lesquels travaillait le défunt avant de nous quitter.

Il s’agit d’un épisode de la série baptisée « Skyline, Little Haiti » où l’artiste reprend les titres « Fè l fè lapli » et « Fanm sa move » en acoustique. Joint en début de semaine, Ti Lionel, son frère et ex-manager nous en a touché quelques mots.

« Mika n’est plus là physiquement, mais il nous a légué ses œuvres. Il est comme parmi nous, sa voix est parmi nous », nous indique Ti Lionel, une incroyable fermeté dans la voix. Aux questions : « Kijan w ye ? Kijan w kenbe », il indique avec sérénité aller bien. L’homme sur lequel Mikaben a su se reposer durant sa carrière, martèle que son petit frère aurait voulu qu’il continue à se battre et qu’il soit fort.

Préserver l’héritage de l’artiste, travailler sur les projets qui tenaient à cœur à ce dernier, est pour lui un devoir. Le clip dévoilé est le premier d’une longue série. Son tournage a eu lieu au cours du mois d’avril de cette année.

D’autres compositions de Mikaben seront bientôt soumises à l’appréciation du public. Parmi elles une chanson de Noël sur laquelle le père de Mika, Lionel Benjamin, a collaboré.

Cependant, celui qui a été le frère, le compagnon et le manager de Mika reste discret sur le timing alloué « Je ne peux pas vous donner de date, mais des chansons et projets de Mika seront au fur et à mesure dévoilés », lance-t-il. Plus loin, il informe que les comptes officiels de Mikaben sur les réseaux sociaux continueront d’être alimentés. Notez que dorénavant, ils seront le principal canal par lequel les informations sur la préservation de l’héritage du chanteur passeront. Non, il n’y a là aucun problème selon lui : « Bob Marley a un compte officiel. Bob Marley est mort avant l’avènement des réseaux sociaux. Cette page a été créée, compte des millions de followers et continue de promouvoir la musique et la vie du chanteur. Ce n’est qu’un exemple, pourquoi serait-il un problème de faire pareil ? », questionne-t-il.

Cela, étant dit, attendez-vous à plus de publications. La dernière en date est en rapport avec le football. On y voit Mika vêtu d’un maillot de la sélection brésilienne. Le frère du feu chanteur indique qu’il découle d’un projet réalisé lors de la dernière visite de Mika en Haïti, au mois de septembre 2022. Il a visité des enfants à Canaan et devait parler de son équipe favorite de football, nous apprend Ti-Lionel. « En plus, Mika était un grand fan du Brésil », conclut-il

Fort de son engagement à honorer l’héritage de son petit frère, Ti Lionel encourage tout un chacun à suivre l’exemple de ce dernier et à cultiver l’humilité, l’empathie et le respect. Il invite également le public à consommer les chansons de Mikaben sur les plateformes de streaming.

Source : Le nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/239248/loeuvre-de-mikaben-un-heritage-a-preserver

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO