41% des clients de Natcom et 60% de Digicel ne sont pas satisfaits des services offerts à la clientèle Haïtienne.
Internet joue un rôle important dans la vie quotidienne des individus et dans tous les aspects de la société humaine. Il évolue en permanence et offre aux citoyens des possibilités d’accéder à des informations et des services, de se connecter et de communiquer, ainsi que de partager des idées et des connaissances, et ce à l’échelle planétaire. La qualité de l’Internet est importante pour profiter des bénéfices de l’accès à Internet en Haïti car l’insécurité affecte nos moindres mouvements mais avec l’Internet, nous sommes sûrs de rester connecté au monde et les opportunités y relatives.
En ce qui concerne l’accès à Internet au sein des opérateurs, 41% des clients de Natcom ne sont pas satisfaits des services offerts et 60% des clients de la Digicel ne sont pas satisfaits des services de cette dernière selon un rapport de l’Internet Society Chapitre Haïti (ISOC Haiti). Ces témoignages confirment d’un accès à l’internet qui ne répond pas aux attentes de la population qui se connecte majoritairement à partir d’un smartphone qui est moins coûteux car selon ce rapport 90% d’haïtiens se connectent à internet grâce à leur smartphone.
La mauvaise connexion est la principale raison de leur déception face aux opérateurs locaux. Les clients sont limités par rapport aux services fournis. Par exemple, lire une photo sur Facebook peut être permis mais suivre une formation en direct sur Zoom Meeting est plutôt une tâche compliquée dans certaines communes du pays.
L’utilisation de l’Internet
et les applications les plus
populaires en Haïti en 2021
Dans cette enquête nous avons identifié 16 applications utilisées par les internautes haïtiens de notre échantillon dont la majorité n’est utilisée que par une minorité d’individus. C’est pour cette raison que durant ce chapitre nous avons retenu les applications les plus utilisées par les Haïtiens. D’après la figure Whatsapp, Facebook, YouTube, Instagram, TikTok sont utilisés par plus de 96%, 88%, 72%, 28% et 16% des internautes respectivement.
Selon le rapport de l’enquête, des 5 plus populaires des applications utilisées en Haïti, on observe qu’une large majorité (plus de 70%) des internautes haïtiens les utilise à des fins d’amusement. Les études et le travail ne représentent qu’une minorité d’environ 9% et 6% respectivement. La communication vient en quatrième position avec environ 1% des internautes. En résumé, les Haïtiens utilisent Whatsapp, Facebook, YouTube, Instagram, et TikTok à des fins de divertissement.
Source : rezonodwes