Le pays d’Haiti connait une période compliquée en terme de politique et de sécurité au sein du pays. Cette fragilité politique a également des conséquences sur la situation sanitaire du pays.
Le combat contre la pandémie de coronavirus et la quatrième vague se complique de jour en jour dans le pays. Jeudi 14 octobre 2021, l’hôpital Saint-Luc a annoncé qu’il ne pourrait plus accepter de nouveaux patients covid-19.
L’hôpital, qui est l’un des établissements les plus efficaces dans la lutte contre le virus, doit arrêter d’accepter des patients à cause de la difficulté rencontrée pour s’approvisionner en oxygène. Cette difficulté est nationale, elle ne dépend pas uniquement de l’hôpital.
« L’hôpital Saint-Luc a le regret d’annoncer publiquement qu’il n’est plus en mesure d’accueillir de nouvelles admissions de patients en détresse respiratoire », a précisé le communiqué de presse diffusé jeudi.
L’hôpital Saint-Luc a toutefois rappelé dans son communiqué qu’il reste impliqué dans la lutte contre le coronavirus.
« L’institution travaille sans relâche aux cotés des autorités sanitaires pour soulager la population haïtienne », ajoute le communiqué. L’hôpital Saint-Luc a également annoncé qu’il allait concentrer ses efforts sur les 65 patients Covid qu’il accueille en ce moment. La décision sera inversée lorsqu’il sera possible de s’approvisionner en oxygène.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/232213/penurie-doxygene-lhopital-st-luc-ne-peut-plus-accueillir-de-nouveaux-patients-covid-19