Haïti. L’ex-député Rolph Papillon plaide pour le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles

En prélude à la commémoration du tremblement de terre du 14 août 2021, l’ex-député Rolph Papillon a exprimé son désarroi face au fait qu’il n’y ait aucun effort national qui a été consenti pour anticiper les catastrophes naturelles dans le pays.

Le wharf de Corail est l’un des symboles cités par le député pour montrer que sa commune ne s’est pas relevée du séisme du 14 août 2021. « Le wharf est dans le même état qu’il s’est trouvé après le passage de ce tremblement de terre », a rapporté l’ex-parlementaire durant sa participation à l’émission Panel Magik, le vendredi 11 août 2023.

« C’est démoralisant. Le problème ce n’est pas que physiquement rien n’a été fait, mais on ne voit pas un effort national pour anticiper les catastrophes naturelles. Haïti de par sa position géographique est exposée aux aléas naturels. Nous occupons la 3e place mondiale parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. Nous ne pouvons pas déplacer le pays, par contre nous pouvons développer notre résilience, c’est-à-dire la capacité de faire face à des malheurs qui viendront. Ce n’est pas une fatalité, mais qu’est-ce que nous avons fait ? », s’est interrogé Rolph Papillon.

« Le port de corail est le port le mieux protégé de la péninsule du Sud. Corail et Anse d’Hainault sont en meilleures positions pour accueillir des bateaux. Quand il y a du mauvais temps, tous les bateaux viennent à Corail parce que les îles Cayemittes protègent la commune des vents forts, les coraux aux larges rendent la mer semblable à un lac », a-t-il vanté, soulignant un autre chantier basique qui traîne depuis deux ans. « Lors du séisme du 14 août il y avait des glissements de terrain sur la route nationale # 7 jusqu’à présent les masses de terre obstruent le passage. Les véhicules ne peuvent pas s’y croiser. Une pelle excavatrice, un backhoe loader, un camion, sont des équipements qui pourraient servir à déblayer la route », s’est-il plaint.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

M. Papillon a toutefois souligné des travaux qui ont été effectués. Un pont a été construit pour faciliter le passage vers la ville de Jérémie et d’autres communes: Mafranc, Anse d’Hainaut, Dame Marie, Moron afin de faciliter les activités commerciales. Entre autres, a-t-il cité, la Croix-Rouge néerlandaise est à pied d’œuvre pour reconstruire l’hôpital de Corail. Il invite les autorités à prendre des mesures pour inciter la population haïtienne à changer de comportement, construire différemment pour éviter des dégâts lors des catastrophes naturelles.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/243901/lex-depute-rolph-papillon-plaide-pour-le-renforcement-de-la-resilience-dhaiti-face-aux-catastrophes-naturelles

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​