Le gouvernement haïtien s’intéresse désormais aux personnes sanctionnées par les États Unis, le Canada ou le Conseil de sécurité de l’ONU.
Lundi soir, le président du CPT Leslie Voltaire a révélé que le Premier Alix Didier Fils Aimé est instruit pour faire le suivi de ce dossier et des poursuites seront engagées contre les concernés.
« Ce matin, le CPT a instruit le Premier ministre de recueillir et d’examiner toutes les preuves disponibles contre les personnes sanctionnées par le Canada, les États-Unis et les Nations unies, pour leur rôle présumé dans la déstabilisation d’Haïti. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour enquêter et engager des poursuites. L’État agira avec fermeté pour traduire en justice ceux qui sapent la sécurité et la stabilité d’Haïti. Nous appelons la population à rester vigilante face à toute tentative de manipulation et de déstabilisation. Ne tombez pas dans le piège des gangs et de ceux qui servent leurs intérêts ! », a écrit Leslie Voltaire sur son compte X.
Le président du CPT n’a pas précisé le délai accordé au chef du gouvernement pour recueillir et examiner les preuves contre les concernés. Il n’a pas encore répondu aux sollicitations du Nouvelliste.
Depuis décembre 2020, les États-Unis, le Canada, le Conseil de sécurité des Nations unies adoptent des sanctions contre des chefs de gangs, des hommes d’affaires et des leaders politiques qu’ils accusent de menacer la paix, de financer les activités des gangs armés et de perpétuer des actes de corruption. Les sanctions consistent en gel des avoirs, interdiction de voyager, révocation de visa et avis de recherche.
Source : Le Nouvelliste