Haïti. Leslie Voltaire, nouveau président du CPT

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a un nouveau coordonnateur en la personne du conseiller présidentiel Leslie Voltaire. Ce dernier succède à ce poste à Edgard Leblanc Fils dont le mandat à la présidence de cette structure est arrivé à terme lundi 7 octobre.

La cérémonie de passation des pouvoirs entre les conseillers présidentiels Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire s’est déroulée lundi 7 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, à Musseau. Huit des neuf conseillers présidentiels, dont Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, tous trois indexés dans le rapport de corruption passive, étaient présents.

Seul a manqué à l’appel le coordonnateur sortant Edgard Leblanc Fils qui, quelques heures avant cette cérémonie, dans une adresse à la nation, a pris ses distances par rapport à la présence des trois conseillers cités dans l’affaire BNC au sein du CPT.

Parmi les personnes présentes, des dirigeants et partisans du parti Fanmi Lavalas, dont Leslie Voltaire est le représentant au CPT. Maryse Narcisse, Joël Vorbe entre autres y ont pris part. Côté gouvernement, en l’absence du Premier ministre Garry Conille, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule, en sa qualité de Premier ministre intérimaire, accompagné d’autres ministres du gouvernement, a participé à la cérémonie.

Les membres du corps diplomatique ont manifesté leur présence, en particulier Ulrika Richardson et André François Giroux, respectivement représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti et ambassadeur du Canada en Haïti.

Dans son allocution, le nouveau président du CPT a attiré l’attention sur la gravité de la situation, exprimant également son insatisfaction par rapport aux avancées en matière de sécurité. « Le travail est immense, nous avons énormément de torts à réparer et d’obstacles à surmonter; nous ne sommes pas satisfaits parce que jusqu’à présent nous n’avons pas rétabli la sécurité pour la population », a lâché Leslie Voltaire, lançant un appel à l’union des différents acteurs de la vie nationale.

« Mes collègues et moi allons continuer à travailler avec patriotisme et dévouement afin de remplir la mission qui nous a été confiée, a assuré M. Voltaire. Le CPT, le gouvernement, la société civile, toutes les forces vives de la nation devront se mettre ensemble pour contrecarrer ceux qui rêvent de nous diviser et de transformer des sœurs et des frères liés par le même destin en ennemis », a-t-il poursuivi.

Leslie Voltaire a insisté sur le changement de la manière de gouverner, invitant à éviter : confusion, méfiance, malentendus, querelles de chapelles… « Nous devons oublier nos intérêts personnels afin de prioriser l’intérêt national. Le rétablissement urgent de la sécurité, la réhabilitation de nos institutions républicaines, l’élection de nouveaux dirigeants et représentants de la population selon les cinq chantiers de la transition sont des défis urgents à relever ensemble. Le CPT va s’assurer que la responsabilité de chacun est comprise et assumée », a argué le représentant de Fanmi Lavalas au CPT, promettant que sous son égide, le CPT va consolider ses acquis et ses structures pour travailler avec plus de transparence et d’efficacité.

Depuis la prise de fonction du CPT en avril 2024, de petites avancées ont été faites, a indiqué M. Voltaire. Par ailleurs, il a promis l’installation prochaine d’un Conseil électoral provisoire complet, la mise en place de la Commission justice, vérité et réparation, la constitution de l’Organe de contrôle des actions gouvernementales (OCAG) et celle du Conseil national de sécurité (CNS), entre autres.

« Nous allons travailler de concert avec tous mes collègues en harmonie avec le Premier ministre et les membres du gouvernement, et les forces vives de la nation pour obtenir les résultats espérés par la population », s’est engagé Leslie Voltaire, qui promet de ne pas ménager ses efforts pour la réussite de la transition.

Troisième dans l’ordre de succession de départ, Leslie Voltaire succède à Edgard Leblanc, à la faveur de la modification de la résolution du 7 mai 2024 portant sur la présidence tournante. Adoptée vendredi dernier, cette résolution a écarté les trois conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption à la BNC. Le nouvel ordre de successions est désormais fixé comme suit : Leslie Voltaire, Fritz Alphonse Jean et Laurent Saint-Cyr.

Les réactions

« L’ambassade de France en Haiti salue l’installation ce jour de de Leslie Voltaire à la présidence du Conseil présidentiel de transition, à l’occasion d’une cérémonie à laquelle a participé son chargé d’affaires », écrit l’ambassade de France sur son compte X.

L’ambassade des États-Unis a également réagit à cette passation de pouvoir. « Les États-Unis félicitent le Conseil présidentiel de transition pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec le CPT pour bâtir l’avenir meilleur que méritent les Haïtiens », lit-on sur leur compte X.

Les conseillers présidentiels ont réagi à l’installation de Leslie Voltaire à la tête du CPT. « […] Ensemble nous allons travailler pour les surmonter par le biais d’un vrai leadership collégial. C’est un devoir patriotique auquel nous ne pouvons faillir. La transition doit réussir. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas décevoir le peuple et tous ceux qui nous font confiance. La justice triomphera ! », a souligné Smith Augustin, représentant de la coalition EDE-RED-Compromis historique.

Louis Gérald Gilles, de l’accord du 21 décembre, salue l’installation d’un « homme de grande culture et grande sagesse patriotique. »

« Il incarne une figure clé sur laquelle le Conseil peut s’appuyer pour conduire Haïti vers la réconciliation, tant avec elle-même qu’avec le reste du monde. Notre histoire commune avec d’autres grandes Nations sera privilégiée aux discours belliqueux,  vains et improductifs », a écrit Dr Gilles qui a collaboré avec Leslie Voltaire à Fanmi Lavalas.

Emmanuel Vertilaire, du parti Pitit Desalin, s’est dit convaincu que M. Voltaire saura « insuffler une dynamique positive et pérenne au sein du CPT », tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour l’atteinte des objectifs communs.

« J’exprime ainsi ma confiance en la capacité du nouveau Président du Conseil à guider le pays, de concert avec les Conseillers-Présidents, vers des horizons prometteurs et à relever les défis avec discernement, intégrité et sens du devoir », a-t-il écrit sur X.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO