Haïti. « L’escalade entre la République dominicaine et Haïti n’est pas dans l’intérêt de la population des deux pays », croit le professeur Hancy Pierre

Intervenant à l’émission Panel Magik vendredi 23 aout 2024, le professeur Hancy Pierre, spécialiste en Relations internationales a révélé que dans cette escalade entre la République dominicaine et Haïti, c’est la population des deux pays qui paiera le prix.

« L’escalade entre la République dominicaine et Haïti n’est pas dans l’intérêt de la population des deux pays mais les dirigeants des deux pays sont arrivés à se mettre ensemble pour exploiter leurs populations », a indiqué Hancy Pierre, citant en exemple plusieurs cas par le passé où les dirigeants des deux républiques voisines se sont entendus pour exploiter la population.

Afin de résoudre ce bras de fer entre les dirigeants des deux pays, M. Pierre a conseillé, côté haïtien, de « faire un état des lieux de la relation avec la République dominicaine : des intérêts communs, des points de dissension et des efforts de rapprochements existant sur lesquels on pourra s’appuyer. » 

Par ailleurs, il a affirmé qu’Haïti « doit définir une politique étrangère claire vis-à-vis de la République dominicaine et des autres pays, et la remobilisation de la Commission mixte bilatérale et des sous-commissions en favorisant une politique d’ouverture ce qui à terme devra mener à la reprise des négociations pour un meilleur avenir entre les deux peuples. »

Lors de cérémonie d’investiture du président dominicain Luis Abinader, Haïti s’est fait représenter par son chargé d’Affaire en République dominicaine. Pourtant, invités à prendre part à cette cérémonie le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, et le Premier ministre Garry Conille ont décliné l’invitation.

« Le président Leblanc et le Premier ministre Garry Conille ont informé le président Abinader de leur incapacité à quitter Haïti, compte tenu des multiples obligations urgentes liées à la conjoncture nationale », a répondu au Nouvelliste la chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, deux jours avant l’investiture.

Cette décision de ne pas assister à cette cérémonie d’investiture traduit, selon l’avis de Hancy Pierre, « l’infantilisme des dirigeants haïtiens et dominicains dans leur relation », soulignant à cet égard l’absence de stratégie diplomatique haïtienne vis-à-vis de la République dominicaine depuis le début des années 1900. 

« C’est une entorse faite par Haïti, à un moment où le pays ne dispose d’aucune ligne en matière de politique étrangère à l’égard de la République dominicaine, qui est un partenaire clé », a-t-il jugé, précisant que même entre des pays ennemis il y a des fenêtres de discussions.

En ce sens, Hancy Pierre a suggéré qu’Haïti doit rectifier le tir, critiquant les positions populistes et de retrait des autorités haïtiennes. Ces différentes fautes vont pénaliser la population haïtienne, surtout celle qui vit sur les points frontaliers.

Suite au différend engendré par la construction du canal côté haïtien, la République dominicaine a décidé de fermer ses frontières terrestres et aérienne avec Haïti. Pour l’investiture, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, selon les propos rapportés par Mme Dupuy, avait « proposé d’accommoder la délégation haïtienne en ouvrant un couloir diplomatique afin de faciliter leur présence à cette cérémonie ». Mme Dupuy dit avoir exiger la réouverture de l’espace aérien « sans se limiter à des exceptions. »

Alors que l’absence des hauts dignitaires haïtiens à la cérémonie d’investiture du président Abinader marque encore les esprits, le Premier ministre Garry Conille en tournée dans les départements du Nord et du Nord ’Est a été vu vendredi 23 aout visitant le canal. « Aujourd’hui, je suis venu opérer cette visite pour voir, écouter et comprendre », a déclaré le chef du gouvernement dans des propos relayés par l’équipe de communication de la Primature, de quoi ravivé les tensions entre les deux parties de l’île.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249864/lescalade-entre-la-republique-dominicaine-et-haiti-nest-pas-dans-linteret-de-la-population-des-deux-pays-croit-le-professeur-hancy-pierre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​