Le sujet n’est pas d’actualité. On ne parle pas littérature en Haïti en plein mois d’août. Nous sommes au temps des fêtes champêtres, des grandes vacances triomphantes, entre bains et bals, priant un saint ou illuminant un lwa. Ceux qui le peuvent voyagent pour la province ou l’étranger, les autres s’offrent un dépaysement immobile.
Haïti est d’esprit festif en août et pourtant c’est la prise de position d’un littéraire qui retient l’attention. Le fait est assez rare pour mériter un signalement. Un écrivain connu et célébré, Dany Laferrière, a décidé en deux temps, de rendre un vibrant hommage à un autre écrivain haïtien vivant, Emmelie Prophète. L’objet de l’éloge est Les villages de Dieu, roman de la « vwa santi bon » de Magik 9 où Emmelie tient ses carnets.
D’abord, au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans toute la presse mondiale, l’académicien a tenu à dire au monde qu’il n’avait rien à dire de plus sur Haïti depuis le fond de son lit. « Lisez Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète et vous allez tout comprendre du pays actuel », a prescrit celui qui s’était fait connaître par son premier titre Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer.
Ce dimanche, Monsieur Laferrière a été plus loin. Il s’est fait filmer en délivrant une performance de critique. Non seulement il dit le plus grand bien du livre et de l’écriture d’Emmelie Prophète, il lit des passages et explique comme dans un cours ce qui pourrait échapper à un lecteur qui ne sait rien de nos cités. Il va jusqu’à dire qu’il trouve dans le texte une écriture nouvelle.
Et les plus flatteuses comparaisons tombent : Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis, Marie Vieux Chauvet, voilà la lignée dans laquelle Dany Laferrière inscrit la langue, l’écriture et les choix d’Emmelie Prophète. Jamais avant elle la violence et la misère, l’espoir et la noirceur des bidonvilles les plus violents du pays n’étaient entrés en littérature par une si belle porte. C’est un énorme compliment. Tapez villages de dieu dany laferriere sur YouTube pour savourer la leçon de Maître Laferrière.
Depuis la prescription de Dany, Les villages de Dieu est numéro 1 des ventes au Québec. La sortie du livre en France le 19 août est attendue. Dans les librairies d’ici, en dépit du fait que le titre est disponible depuis des mois, il y a un regain des demandes.
Encore une fois, comme après le 12 janvier 2010, alors qu’Haïti vit des moments terribles, Dany trouve la parade juste, braque le projecteur sur le meilleur de nous, sur l’une des meilleures de sa génération. Il passe le flambeau avec panache en offrant la lumière à une belle œuvre qui ne cache rien de nos pires cauchemars.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/230896/les-villages-de-dieu-et-la-generosite-de-dany-laferriere