Dans un communiqué, la Société des prêtres de Saint-Jacques a annoncé, ce vendredi 30 avril, que tous les religieux enlevés et séquestrés à Haïti depuis le 11 avril ont été libérés.
« Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du Père Jean Anel Joseph en bonne santé, a affirmé l’institut missionnaire dans un communiqué. Nos remerciements vont également aux ambassadeurs de France et des États-Unis, pour leur apport diplomatique discret et efficace, ainsi qu’à toutes les autorités politiques et morales du pays ainsi qu’aux gouvernements pour leur indéfectible soutien », a précisé l’institut.
En tout dix personnes, dont 7 religieux, avaient été kidnappées le 11 avril à la Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince, alors qu’elles se rendaient à l’installation d’un nouveau curé. Les ravisseurs réclamaient un million de dollars de rançon.
Trois des sept religieux avaient été libérés il y a une semaine. On attendait des nouvelles de ceux qui étaient encore retenus dans des conditions, avaient dit les trois otages libérés, « difficiles. Ils sont attachés sous un arbre. »
Un des présumés ravisseurs, appartenant au gang 400 Mawoso, avait été interviewé il y a une semaine, déclarant dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en Haïti : « Nous, on veut que les gens rapportent. Nous ne les nourrissons pas pour rien. »
Le groupe comprenait notamment quatre prêtres et une religieuse haïtiens ainsi que deux Français originaires de l’ouest de la France : une religieuse du département de la Mayenne, Agnès Bordeau, et un prêtre de l’Ille-et-Vilaine, Michel Briand, qui vit en Haïti depuis plus de trente ans.