Depuis plusieurs semaines le pays d’Haiti souffrait d’une pénurie d’essence due à l’incapacité de l’Etat d’organiser des ravitaillements. Cette pénurie commençait à affecter tous les secteurs de l’économie haïtienne, donc le gouvernement s’est organisé pour ravitailler les grandes entreprises, les stations services et les hôpitaux afin qu’ils puissent continuer leurs activités.
Ce ravitaillement d’urgence a commencé mercredi 27 octobre, sous la surveillance de la Police nationale d’Haïti (PNH).
La PNH a confirmé sur son compte twitter qu’elle a escorté les différents ravitaillements, afin « que la distribution soit faite dans l’ordre et la discipline. »
Depuis quelques semaines, les camions qui transportent le carburant ont été la cible des gangs armés qui ont détourné le carburant pour le revendre sur le marché noir.
Le terminal de Varreux
aux mains des gangs
Selon Jacklyn Dupré, le porte-parole de l’association des chauffeurs de produits pétroliers haïtiens, le terminal de Varreux qui a 70 % des capacités de stockage de carburant du pays est encore aux mains des gangs.
En Haïti, entre 20 et 21 000 barils de pétrole sont consommés chaque jour. Pour assurer une bonne reprise de l’économie et la sécurité de l’acheminement des barils de pétrole, la PNH va avoir le soutien des Etats-Unis qui ont annoncé leur engagement avec un discours du porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. « C’est un défi. Bien entendu, nous savons qu’il y a des zones en Haïti où il n’est pas facile de se rendre… C’est une préoccupation », a-t-il affirmé.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/232410/distribution-de-produits-petroliers-la-pnh-a-accompagne-des-camions-de-carburant-en-provenance-du-terminal-de-thor