Le prix de la farine a explosé. De janvier à fin mars 2022, le sac de 50 kilos est passé de 29 à 39 dollars US, soit une augmentation de 10 dollars, a confié au Nouvelliste une source proche de la grande importation de produits agroalimentaires, fin mars 2022.
Sur le marché local, on anticipe une farine encore plus chère, en considérant l’envolée des cours du blé, + 70 % depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux pays représentant + 29 % de l’offre de blé dans le monde.
Des boulangers inquiets palpent la hausse des prix de la farine et du pain.
« Les coûts de production du pain ont explosé, a confié un boulanger au Nouvelliste. Pour faire du pain, la farine est mixé avec 12 produits différents dont du sucre raffiné, de la levure, de l’améliorant, du mantègue, du sel raffiné, de l’eau purifiée, du colorant, du propane, de la propionate de calcium », a-t-il indiqué, soulignant que les prix des intrants ont également augmenté.
« Le sac de sucre de 50kg a subi une nette augmentation, passant de 34 dollars us à 42 dollars us. Le propane se renchérit sur une base presque quotidienne, a-t-il poursuivi. Le gallon est passé de 2 dollars 35 le gallon à 2 dollars 70 de nos jours. Avec un taux de change de 122 gourdes pour 1 dollar US sur le marché informel, 1 gallon de propane coûte 329 gourdes. Pour la stabilité de la production et la sauvegarde de nos matériels, nous utilisons fréquemment notre groupe électrogène. Avec l’augmentation du prix du diesel, la production d’électricité est plus chère », a expliqué ce boulanger qui évoque un dilemme, la difficulté à répercuter les coûts de production élevés sur le pain vendu.
Même les hausses de 5 à 10 gourdes font gronder les marchands, a-t-il poursuivi, soulignant que la situation est déjà intenable.
Les boulangers sont en première loge, traitant avec des marchands qui rechignent à chaque petit ajustement. Ces marchands, a confié un autre boulanger, sont rabroués à leur tour par des consommateurs à cran face à cette poussée inflationniste de la quasi-totalité des produits de première nécessité.
Compte tenu de l’importance du pain dans l’alimentation, la situation inquiète.
« Le pain est un aliment bon marché, disponible. Si les prix de la farine et des autres intrants continuent de grimper et le prix du pain avec, il faut craindre la colère de la population »,a confié au Nouvelliste le propriétaire d’une boulangerie pétri d’inquiétude.
Selon l’IHSI, le pain a augmenté de (30.3 %) en glissement annuel, en février 2021 et février 2022.
Source : Le Nouvelliste (Robertson Alphonse)
Lien : https://lenouvelliste.com/article/235100/les-prix-de-la-farine-senvolent-des-boulangers-sinquietent