Haïti. Les ministres, solidaires de Dominique Dupuy, s’opposent à tout changement au gouvernement

Le Conseil présidentiel veut procéder à un remaniement au sein du gouvernement Conille. La ministre des Affaires étrangères est particulièrement ciblée par ce désir de changement. Si Garry Conille avait déjà fait savoir aux conseillers présidentiels qu’il ne renverrait pas Dominique Dupuy, c’est maintenant tout le gouvernement en bloc qui s’oppose au CPT.

Si le Conseil des ministres programmé pour le mercredi 16 octobre n’a pas pu avoir lieu, Garry Conille a pu tenir un Conseil de gouvernement au cours duquel une résolution a été adoptée sur la position officielle que Haïti devait adopter face aux déportations massives des autorités dominicaines. Mais aussi, le gouvernement en a profité de cette résolution pour s’opposer à la volonté du Conseil présidentiel de renvoyer la ministre des Affaires étrangères et de procéder à un remaniement ministériel. 

«…suite à une délibération, le Conseil de gouvernement, à l’unanimité, tout en mettant l’accent sur le dialogue et la concertation, a exprimé son soutien total et ferme au Premier ministre dans sa décision de s’opposer à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l’accord du 3 avril 2024, réglementant cette Transition Pacifique et Ordonnée », selon un communiqué de la Primature. 

Depuis le voyage de Garry Conille à Washington en juillet dernier, les relations entre le gouvernement et le Conseil présidentiel sont tendues. Le cafouillage et la confusion sur la participation des membres du CPT à la 79e assemblée générale de l’ONU à New York le mois dernier n’ont fait qu’empirer cette tension entre les deux branches de l’exécutif.

Si des conseillers présidentiels avaient déjà exprimé une animosité envers la ministre des Affaires étrangères, les interventions de Dominique Dupuy cette semaine dans des rencontres à l’étranger sur la déportation massive des Haïtiens par les autorités dominicaines attirent sur elle la foudre de la plupart des membres du CPT qui auraient exigé sa démission.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre Garry Conille a présidé son sixième conseil de gouvernement, à la résidence officielle, le mercredi 16 octobre 2024, autour de la crise migratoire actuelle et la tension entre la Primature et le CPT. « Ce conseil de gouvernement s’est articulé particulièrement sur une résolution condamnant les déportations massives et discriminatoires des Haïtiens et même de certains étrangers par la République dominicaine sans le respect des procédures légales et sans considération de la dignité humaine et ceci dans un contexte de xénophobie croissante », lit-on dans le communiqué de la Primature.

Ce Conseil de gouvernement était aussi l’occasion pour « le gouvernement de planifier des réponses urgentes visant le respect des droits humains des citoyens Haïtiens tout en exhortant instamment les autorités dominicaines à cesser toute politique de déportation à caractère raciste et discriminatoire de nationaux et d’étrangers vers Haïti et à respecter les droits fondamentaux des migrants haïtiens, conformément aux conventions internationales, y compris le droit à un traitement digne. »

Le Conseil de gouvernement a aussi passé en revue les différentes mesures impliquant les autorités tant nationales que locales relatives à l’accueil et la prise en charge des rapatriés allant jusqu’à leur réinsertion.

Pour le moment, le Conseil présidentiel n’a pas encore communiqué sur sa volonté de procéder à des changements au sein du gouvernement. Cependant, Le Nouvelliste a appris que les conseillers présidentiels avaient exigé mardi du Premier ministre le renvoi de Dominique Dupuy à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Des sources proches du gouvernement ont confié au Nouvelliste que le CPT a décidé d’exclure Dominique Dupuy au Conseil des ministres tout en lui interdisant l’accès à la Villa d’Accueil, le siège de l’exécutif.

Le CPT a aussi fait savoir à Garry Conille qu’il comptait procéder à un remaniement du cabinet gouvernemental. La Primature s’y est opposée. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250949/les-ministres-solidaires-de-dominique-dupuy-sopposent-a-tout-changement-au-gouvernement

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​