Haïti. Les membres du Conseil présidentiel de transition ont prêté serment en catimini jeudi au Palais national

À la cloche de bois et en petit comité, les membres du Conseil présidentiel de transition ont prêté serment, très tôt jeudi matin au Palais national.

En catimini, Smith Agustin ; Louis Gérald Gilles ; Fritz Alphonse Jean ; Edgard Leblanc Fils ; Laurent Saint-Cyr; Emmanuel Vertilaire, Leslie Voltaire, Régine Abraham et Frinel Joseph ont officiellement prêté serment jeudi matin 25 avril au Palais national, devant une assistance réduite. 

Les neuf membres du Conseil présidentiel de transition ont ensuite reçu les honneurs officiels de la part de la garde du Palais national et de la la fanfare. Ils doivent ensuite se rendre à la Villa d’accueil pour les discours et une réception. 

« Je jure devant Dieu et devant la nation d’observer et de faire et observer fidèlement la Constitution et les Lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire », ont déclaré les conseillers présidentiels selon les exigences de la Constitution. 

Pendant la cérémonie de prestation de serment ce jeudi 25 avril, des détonations d’armes automatiques retentissaient jusqu’au Palais national. Encore une fois, les forces de l’ordre étaient sur pieds de guerre au Champ de Mars, à un jet de pierre du palais, pour contenir les assauts des bandits.

Parallèlement, Ariel Henry a officiellement remis sa démission et nommé par arrêté Michel Patrick Boisvert, Premier ministre intérimaire en attendant la formation d’un autre gouvernement par le CPT.

« Mesdames, Messieurs les membres du Conseil des Ministres,
Comme me l’autorise l’article 165 de la Constitution de 1987, suite à la démission de mon gouvernement, je vous confirme que pour des raisons personnelles, j’ai choisi de me retirer immédiatement du poste de Premier ministre et de toutes responsabilités ministérielles », a écrit Ariel Henry, soulignant qu’il est à Los Angeles.

Dans une autre correspondance au Conseil des ministres, Ariel Henry avait indiqué : « Mesdames, Messieurs les membres du Conseil des Ministres,

Par la présente, prenant acte de l’état de fait, je présente la démission de mon gouvernement. Je félicite tous les membres du gouvernement, les collaborateurs, l’administration publique, les forces de sécurité, toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné durant cette démarche patriotique. »
Nous avons servi la nation en des temps difficiles. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage d’affronter avec moi de tels défis. Je compatis aux pertes et aux souffrances endurées par nos compatriotes durant cette période. Au nom du gouvernement, je remercie le peuple haïtien pour l’opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur », a ajouté Ariel Henry.

Avant de démissionner, Ariel Henry et le Conseil des ministres ont nommé par arrêté, Michel Patrick Boisvert, Premier ministre intérimaire, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247858/les-membres-du-conseil-presidentiel-de-transition-ont-prete-serment-tot-jeudi-25-avril-2024-au-palais-national

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​