Haïti. « Les gangs seront neutralisés et démantelés », promet Rameau Normil de retour à la tête de la PNH

Le premier ministre Gary Conille a procédé à l’installation du nouveau directeur général a.i.

Le premier ministre Gary Conille a procédé à l’installation du nouveau directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, ce vendredi 21 juin 2024, à la direction générale de la PNH, à Clercine. La cérémonie d’installation s’est tenue en présence du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, du directeur général sortant, Frantz Elbé, et des membres du corps diplomatique.

Dans son discours de circonstance, le nouveau commandant en chef de la PNH a dit apprendre de son premier passage à la tête de l’institution policière et promet de démanteler les gangs armés. « L’histoire me conduit une nouvelle fois à la tête de l’institution policière à laquelle toute ma vie a été consacrée. J’ai bien appris du passé et je suis bien conscient de l’exceptionnalité des conditions actuelles. Il s’agit de redonner le plus précieux espoir à toute une population, celui de recommencer à vivre en toute tranquillité et que le pays puisse redevenir partout dans ses moindres recoins un territoire vivable. La force de la loi réduira en silence l’arrogance et la terreur des gangs armés et criminels. Ils seront neutralisés et démantelés », a rassuré Rameau Normil.

Plus loin, le directeur général a.i. de la PNH a promis d’améliorer les conditions de travail des policiers qui meurent souvent dans des circonstances regrettables. « La police trouvera l’accompagnement qu’elle mérite.  Les membres du CPT et le premier ministre se sont mis d’accord pour soutenir la PNH. La PNH va trouver beaucoup de moyens pour faire son travail. L’amélioration de la vie et des conditions de travail des policiers sera l’une de nos priorités », a promis M. Normil saluant de passage la mémoire des policiers et d’autres membres de la société civile qui ont été victimes ces dernières années des violences des gangs armés.

« L’orientation et les objectifs qui me sont prescrits pour le rétablissement de l’ordre public, de la sécurité publique seront ma principale boussole. Nous savons que le temps est à l’action. Policiers, policières, seuls le faisceau d’unité et l’esprit de corps nous aideront à gagner cette bataille qui est livrée par les criminels contre la population et contre l’institution policière. Nous sommes les détenteurs de l’exercice de la violence légale et légitime. Nous reprenons le monopole aujourd’hui » , a-t-il clamé. 

Participant à la cérémonie, le premier ministre Gary Conille a rappelé au nouveau directeur général sa mission d’assurer la sécurité des citoyens. En sa qualité de chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), M. Conille a rassuré le chef de la PNH de son soutien pour remplir sa mission. 

« Monsieur le directeur général, votre mission est de faire de la PNH ce qu’elle doit être, cette force capable d’assurer la sécurité de chaque haitien. Pour l’essentiel, il s’agit de regagner la confiance, de combattre la violence, de trouver des solutions urgentes pour qu’un climat de paix soit restauré dans le pays. Le pays a désormais les yeux rivés sur nous M. le directeur général. Le gouvernement et moi mettons à votre disposition tous les matériels nécessaires pour vous accompagner dans votre travail. Soyez pour cela rassuré de ma collaboration pleine et entière pour la réalisation de votre tâche », a rassuré M. Conille.

Pour sa part, le président du CPT, Edgard Leblanc Fils voit en la nomination de Rameau Normil un “nouveau souffle” pour la PNH. Il invite le nouveau DG à faire preuve de souplesse et de fermeté dans son travail et de prendre des dispositions pour limiter les gangs armés.

« Aujourd’hui, l’installation du nouveau directeur général a.i. vise à apporter un nouveau souffle à la PNH aux fins d’assurer la sécurité de la population de la capitale et de certaines villes de provinces contraintes par des gangs armés d’abandonner leurs maisons, leurs habitations, leurs communautés, et de ramener la tranquillité dans les rues et dans les esprits. M. le commandant en chef de la PNH, diriger c’est faire marcher les hommes et les femmes quels qu’elles soient dans la bonne direction. Pour y arriver, vous devez utiliser la souplesse et la fermeté suivant les circonstances. Nous sommes dans une situation où l’échec et la capitulation ne sont pas envisageables. Sachez que vous serez libres dans le choix des différentes stratégies pour lesquelles vous aurez opté avec votre état-major afin de mener l’institution policière à bon port. En attendant la venue de la mission multinationale de sécurité, il vous est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de limiter les gangs armés afin de gagner la confiance de la population », a-t-il déclaré.

Présent pour la passation de pouvoir, le directeur général sortant, Frantz Elbé, en a profité pour présenter un bilan de son passage à la tête de la PNH marqué par un “contexte difficile”. « Du 21 octobre 2021 au 21 juin 2024, ça fait exactement deux ans 8 mois depuis que j’ai occupé le poste de DG de la PNH dans un contexte où la situation sécuritaire du pays était très difficile. Mais, nous avions pris notre engagement avec un esprit de sacrifice dans une lutte pour la paix et la sécurité du pays. Nous avons toutefois relever quelques défis. Nous avons réalisé des opérations de démantèlement comme le gang Ti Makak de Laboule, Ti Greg a delmas, Makandal, pour ne citer que ceux-la. Pendant cette période nous avons saisi plus de 687 armes. Nous avions augmenté les primes de risques d’unités spécialisées. Nous avons fait des augmentations de salaires. Nous avons augmenté le nombre d’effectifs de la PNH en procédant la semaine dernière à la graduation de 450 nouveaux policiers », a fait savoir M. Elbé en renouvelant son engagement à continuer à servir son pays dans le respect de la loi et des normes démocratiques.

A rappeler que Normil Rameau avait fait un premier passage à la tête de la PNH, de août 2019 à novembre 2020, à un moment où le pays était marqué par un grand mouvement de “peyi lok” et de recrudescence du phénomène du kidnapping. Le mercredi 19 juin 2024, il a été nommé pour la seconde fois comme directeur général a.i. de la PNH par un arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248772/les-gangs-seront-neutralises-et-demanteles-promet-rameau-normil-de-retour-a-la-tete-de-la-pnh

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​