Selon les Etats-Unis, ces vols seraient pris par de nombreuses personnes cherchant à immigrer illégalement au Nicaragua.
Désireuses de fuir la situation de crise sociale à Haïti ces personnes prendraient des vols charters vers le Nicaragua sans aucun papier. Selon les Etats-Unis, qui ont diffusé des messages d’alerte lundi 6 novembre 2023, ces vols seraient « couteux et dangereux ». Le gouvernement haïtien a déjà réagi en interdisant les vols charters vers le Nicaragua la semaine dernière, mais la situation ne serait pas encore résolue.
Les Etats-Unis ont rappelé que les vols charters et les autres moyens de quitter le pays de manière illégale sont très dangereux car organiser par des réseaux de trafiquants d’êtres humains qui profitent de la position compliquées des immigrants pour leur faire subir des « agressions, violences sexuelles et parfois assassinats ». Selon les autorités américaines qui suivent la situation, il est important de démanteler ces réseaux et de prévenir ces personnes du danger.
Par ailleurs, les autorités américaines ont rappelé que les personnes qui seront détenues dans le cadre d’une tentative d’immigration illégale perdront le droit de pouvoir immigrer légalement vers les Etats-Unis.
Les autorités conseillent donc aux personnes désireuses de quitter Haïti de le faire légalement, notamment par le biais du programme de libération conditionnelle humanitaire. Il a permis l’immigration d’environ 70 000 personnes au mois d’aout dernier.
Source : Dominican Today