L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, n’a pas exclu de satisfaire la demande des autorités haïtiennes d’envoyer des troupes après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise la semaine dernière.
« C’est exact… Il est toujours en cours d’examen », a déclaré Psaki lors d’une conférence de presse lorsqu’elle a été interrogé sur la demande d’Haïti. Elle a par la suite souligné que la proposition n’était pas exclue.
Psaki a également évoqué la délégation américaine, qui a rencontré « le premier ministre par intérim, Claude Joseph, et le premier ministre désigné, Ariel Henry », ainsi que le président du Sénat, Joseph Lambert, les trois personnalités qui ils se revendiquent comme autorité principale après la mort de Moise.
« Ce que le voyage montre clairement, c’est qu’il y a un manque de clarté sur l’avenir des dirigeants politiques », a déclaré Psaki dans son discours dans la salle de presse de la Maison Blanche.
Les délégués américains ont également rencontré la police et ont passé en revue « la sécurité des infrastructures critiques avec des responsables du gouvernement haïtien », conformément à l’engagement de Washington à rechercher « la justice », avait précédemment expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité.
Source : Listin Diario (Santo Domingo)
Lien : https://listindiario.com/la-republica/2021/07/13/679097/estados-unidos-analiza-si-envia-sus-tropas