L’enquête du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur l’importation illégale d’armes et de munitions par l’Église épiscopale d’Haïti a mis en lumière des cerveaux de ce juteux trafic, des ports d’entrée et des contacts avec les gangs, dont celui de Village-de-Dieu et « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent.
L’enquête du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur l’importation illégale d’armes et de munitions par l’Église épiscopale d’Haïti a mis en lumière des cerveaux de ce juteux trafic, des ports d’entrée et des contacts avec les gangs, dont celui de Village-de-Dieu et « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent, a appris Le Nouvelliste de sources proches de l’enquête, jeudi 23 mars 2023.
300 000 gourdes
du Parlement haïtien
L’arrestation, le 15 juillet 2022, de Gina Jean Louis Rolls, le « broker » qui devait recevoir les containers, a permis de savoir qu’elle travaillait pour l’Église épiscopale d’Haïti depuis plusieurs années et que c’est le père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’EEH, qui l’avait contacté.
Après avoir boudé plusieurs invitations du BAFE, le père Frantz Cole, alias Fanfan, a été arrêté le 17 août 2022 au terme de son audition. Le père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopale, a un degré d’implication établi dans l’utilisation de la franchise douanière de l’Église épiscopale pour faire entrer des armes et des munitions illégalement sur le territoire d’Haïti, soutient l’enquête.
Selon ce rapport d’enquête du BAFE, le père Frantz Cole détient plusieurs comptes en banque en Haïti et à l’étranger. Il détient d’une forte somme d’argent sur l’un des comptes. Il possède d’autres biens, dont des maisons, a appris Le Nouvelliste. D’un autre côté, des évidences prouvent que le père Frantz Cole recevait chaque mois environ 300 000 gourdes du Parlement haïtien. Après l’arrestation du père Frantz Cole, l’un des avocats qui a entrepris des démarches pour lui est aussi l’avocat du chef du gang « Kraze Baryè » Vitelhomme Innocent. Lovenie Jean, impliquée dans ce dossier, habite dans le fief de Vitelhomme Innocent, a relevé l’enquête.
Des arrestations en série
L’arrestation de Jean Gilles Jean Mary, comptable de l’Église épiscopale d’Haïti, le 22 août 2022, a permis d’obtenir plusieurs documents de 2017 à 2021 autorisant des décaissements d’argent du compte de l’Église vers un trafiquant d’armes international dénommé Sikhumbuzo Vundla, un Zimbabwéen, chef des opérations de l’Église épiscopale. L’enquête du BAFE révèle qu’il y a eu plusieurs transactions bancaires effectuées sur le compte de ce trafiquant d’armes international. Chacune des transactions est un dépôt d’au moins 30 000 dollars américains. L’Église épiscopale d’Haïti n’a pas pu justifier l’objectif de ces dépôts sur le compte de Vundla, selon nos sources.
Lors de leur audition, des responsables de l’Église épiscopale d’Haïti ont indiqué que Sikhumbuzo Vundla était révoqué en 2018 et que l’institution n’entretenait aucune relation avec lui. Pourtant, lors d’une perquisition dans un lieu où s’était caché Vundla, les enquêteurs ont découvert plusieurs documents de franchise douanière, des papiers à entête de l’Église épiscopale d’Haïti, le véhicule qu’il utilise qui est enregistré au nom de ladite Église.
Les enquêteurs du BAFE ont également appréhendé Kléberson Jules et Dianika Jules. Ces deux cousins sont responsables des transactions bancaires du Zimbabwéen Sikhumbuzo Vundla, selon nos sources.
Le samedi 21 janvier 2023, dans le cadre d’une opération de la PNH, suite à un avis de recherche, Rubens Vilmont a été interpellé pour son implication présumée dans ce dossier. Cet individu était l’un des destinataires du container d’armes envoyé par Fernand Jean Pierre.
Le rapport d’enquête a confirmé que cela fait plusieurs années que les responsables de l’Église épiscopale utilisent la franchise de l’institution pour trafiquer des armes.
Pour faciliter l’entrée des armes, les complices présumés utilisaient différents ports commerciaux dans le pays, dont La Gonâve, Port-au-Prince, en fonction de la cargaison. Souvent, les containers sont stockés dans une école de la capitale le jour avant d’être acheminés le soir, surtout dans la zone du carrefour Marassa, dans la commune de Tabarre, selon les informations obtenues par le journal.
Le rapport du BAFE révèle que tous les membres du réseau de trafiquants d’armes de l’Église épiscopale ont une connexion avec des gangs opérant dans la capitale, dont le gang de Village-de-Dieu, celui de Torcel, entre autres.
C’est le troisième rapport d’enquête du BAFE sur le dossier de cargaison d’armes de l’église épiscopale d’Haïti. Une dizaine de personnes ont été arrêtées, des mandats d’arrêt internationaux sont lancés. Les forces de l’ordre continuent de rechercher plusieurs suspects, dont le père Fritz Désiré, le père Jean Mardoché Vil, Sikhumbuzo Vundla. Ce dernier est recherché par la police judiciaire dans le grand Sud : la Grand’Anse, les Nippes, le Sud et le Sud-Est.
Pour le moment, les nommés Gina Jean Louis Rolls, Sikhumbuzo Vundla, Alland Dolcé, Alerte Isaac, Frantz Cole, Samson François, Lovenie Louis Jean, Francklin Batista, Fernand Jean Pierre, Remy Lindor, Rubens Vilmont, Jean Mardoché Vil, Jean Marie Jean Gilles, Mamion Saint Germain, Fritz Désiré, Dianika, Kleberson Jules et d’autres individus sont impliqués dans ce dossier.
Stupéfiant !
Le 14 juillet 2022, des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et des agents de la douane, ont fouillé plusieurs containers au Caribbean Port Services (CPS), à La Saline et découvert une cargaison d’armes et de munitions entrée sous le couvert de la franchise de l’Église épiscopale d’Haïti (EEH).
La fouille a permis de découvrir 18 fusils d’assaut (Ak-47, Galil, M 4), 1 fusil de calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, plus de 20 000 cartouches de différents calibres, 120 chargeurs, 1 viseur et des faux billets de banque totalisant 50 000 dollars américains.
Le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), une autre entité de la DCPJ, a ouvert une enquête pour trafic illégal d’armes, de munitions, fausse monnaie, contrebande, évasion, fraude fiscale, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs, abus de confiance, association de malfaiteurs, des infractions graves.
Source : Le Nouvelliste