Haïti. Les attaques des gangs se multiplient, 5 000 déplacés à Solino

L’offensive des gangs de la coalition Viv ansanm se poursuit dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

L’offensive des gangs de la coalition Viv ansanm se poursuit dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Solino et Tabarre 27 continuent de subir la foudre des malfrats alors que les communes de l’Arcahaie et de L’Estère ont rejoint la liste ce lundi. 

En dépit de l’annonce de la reprise de ce quartier par la PNH la veille, les criminels ont tenté une nouvelle incursion lundi. Selon plusieurs témoins contactés par Le Nouvelliste, plusieurs maisons ont été incendiées alors que les pluies de balles n’ont pas cessé. Plusieurs vidéos ont circulé où l’on voit des bandits, l’air très jeune, en train de tout détruire dans ce quartier qui résiste à l’assaut des gangs depuis plusieurs mois.

Selon un bilan partagé par la Protection civile avec Le Nouvelliste, entre le 16 et le 21 octobre, l’attaque de la coalition Viv ansanm a provoqué plus de 5 000 déplacés à Solino. « Une femme d’une trentaine d’années et une autre femme enceinte de 8 mois sont mortes par balles. On compte plusieurs maisons et plusieurs voitures incendiées », peut-on lire dans ce bilan qui évoque également des blessés par balles sans en préciser le nombre.

Les riverains ont continué à fuir le quartier de Tabarre 27 ce lundi. Ce quartier est également dans le collimateur des bandits. Malgré les interventions de la police, la situation demeure tendue à Tabarre. En début d’après-midi, l’ambassade des États-a émis une alerte de sécurité en raison d’une fusillade à la rue Roumain, Tabarre. « En raison de cet incident, l’ambassade des États-Unis a imposé une restriction temporaire aux déplacements du personnel officiel du gouvernement américain le long de la rue Romain », écrit l’ambassade sur son site web.

Arcahaie et L’Estère ont été également l’objet de tension ce lundi. Des individus armés, ont attaqué plusieurs secteurs de la cité du drapeau, par la mer et par voie terrestre. Selon un résident qui s’est confié au Nouvelliste, les attaques se poursuivaient durant la soirée. « Ils ont commis beaucoup de dégâts à Bercy, maintenant ils avancent sur Vigner. Par ailleurs, ils nous attaquent par la mer et il y a un autre groupe armé qui tente de prendre le contrôle de Williamson. Nous sommes encerclés par les criminels », s’est plaint ce résident au Nouvelliste. 

À l’Estère, commune du Haut Artibonite, des membres du gang « Kokorat san ras » ont semé la terreur ce lundi. En effet, ces criminels, circulant à moto, ont fait feu sur les locaux d’une école presbytérale. Le premier bilan provisoire fait état de plusieurs blessés parmi les élèves et d’un décès parmi les parents. La plupart des blessés ont été transportés vers des hôpitaux à Saint Marc et à Desdunes.

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251018/les-attaques-des-gangs-se-multiplient-5000-deplaces-a-solino

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​