Le gang armé qui contrôle tout le bicentenaire a libéré samedi les 38 passagers et remis les deux minibus enlevés vendredi à Portail-Léogane à la sortie sud de Port-au-Prince.
Le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs haïtiens (APCH) qui a confirmé la nouvelle au Nouvelliste a dénoncé la facilité avec laquelle les bandits ont enlevé les passagers et critiqué l’inaction de la police.
Les 38 passagers ont été libérés sans versement de rançon, a souligné Changeux Méhu. « Les passagers n’ont pas été maltraités non plus. Ils ont été libérés avec tout ce qu’ils avaient sur eux. Les bandits ont aussi remis les deux minibus dans lesquels ils avaient enlevé les passagers », a-t-il précisé.
Selon le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs haïtiens, avec le kidnapping de ces deux minibus en plein jour non loin du sous-commissariat de Portail-Léogane, le gang de de village-de-Dieu a voulu régler une affaire personnelle avec le commissaire du gouvernement de Miragoâne. « Les passagers qui utilisent les minibus de Miragoâne ne sont pas forcément des résidents de Miragoâne. Ils viennent de partout dans le grand sud », a précisé le syndicaliste.
Changeux Méhu appelle le gang de Village-de-Dieu à ne pas utiliser les bus de transports en commun de la région pour régler ses affaires avec le commissaire du gouvernement de Miragoâne.
Le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernst Muscadin a assumé avoir exécuté Elvain Saint- Jacques, présenté comme un proche du chef de gang de Village-de-Dieu. Il avait aussi promis que les Nippes resteraient le cimetière des bandits.
Source : Le Nouvelliste