Haïti : l’économie mise à mal

L’économiste Kesner Pharel lance un appel au dialogue à tous les acteurs impliqués dans la crise politique qui sévit dans le pays en vue de la dénouer. Le P.DG précise que cette crise impacte l’économie d’Haïti et la vie des citoyens qui s’appauvrissent davantage.

L’économie haïtienne va mal. Elle subit des chocs depuis deux ans qui influent sur la situation sociale du pays où les individus s’appauvrissent de plus en plus. En effet, plus de 4.4 millions d’Haïtiens sont en situation d’urgence humanitaire, le marché  informel du taux de change a la prédominance sur le marché formel.

En outre, le déficit budgétaire avoisine 31 milliards de gourdes alors que la loi de finances a prévu 39 millions pour tout l’exercice.  La solution au problème économique du pays passe par la résolution de la crise politique a analysé l’économiste Kesner Pharel.

« Si nous pensons trouver une situation économique et sociale normale sans résoudre la crise politique, nous nous mentons. Nous fonçons dans le mur », a-t-il analysé.

La crise économique n’est pas liée uniquement au taux de change. Aussi une crise sociale est-elle à cheval dans le pays. « Les Nations unies sont en quête de 236 millions de dollars pour venir en aide aux 4.4 millions de personnes en situation d’urgence humanitaire. 2.9 millions de personnes ne sont pas concernées par cette mesure. Ce sujet ne fait pas débat alors qu’on dépense pour la réalisation du référendum. L’État haïtien aura besoin de 700 millions de dollars pour les secourir, à raison de 157 dollars par personne »,  a poursuivi Kesner Pharel.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante