Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, a assuré que les sanctions internationales financières ne mettront pas le système bancaire haïtien en difficulté.
Il rappelle que les sanctions concernent principalement des leaders politiques et des anciens dignitaires qui appartenaient au gouvernement précédent. Les sanctions concernent également des hommes d’affaires influents haïtiens.
Selon monsieur Dubois Haiti fait face à deux types de sanctions, les sanctions bilatérales et les sanctions multilatérales. Les sanctions bilatérales concernent les pays membres de l’ONU, cependant, les gels de compte et les interdictions concernent uniquement les pays qui émettent ces sanctions.
Les sanctions multilatérales en revanche concernent tous les pays membre de l’ONU et ses décisions sont au dessus des lois haïtiennes. Si une sanction multilatérale décide du gel du compte d’un ressortissant haïtien la Banque de la République haïtienne fera respecter la décision.
Jean Baden Dubois a rappelé que les banques haïtiennes ont des banques correspondantes américaines. Le règlement américain impose aux banques haïtiennes de ne pas traiter avec une personne sanctionner par les Etats-Unis au risque de s’exposer à une forte amende.
Cette particularité pourrait donc changer l’impact des sanctions bilatérales car certaines ont été demandées par les Etats-Unis (l’Angleterre et le Canada également). Dubois a affirmé que les sanctions actuelles ne mettaient pas en danger le système bancaire car elles ne dépassent pas 500 millions de gourdes et 5 millions de dollars.
Source : Le Nouvelliste
RépondreRépondre à tousTransférer |