Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce vendredi sur le projet de résolution des USA et du Mexique pour sanctionner les gangs et ceux qui les financent.
« Le projet de résolution sur les sanctions sera présenté pour discussion et vote demain. Quant à l’autre résolution elle est en préparation. Les consultations continuent », a confié le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, jeudi 20 octobre 2022.
Ce jeudi, les tractations diplomatiques se sont poursuivies. Pour le moment, on ne sait pas si la Russie apposera ou non son veto ou si elle fera abstention.
L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield avait indiqué le 17 octobre dernier que la résolution pour sanctionner les gangs dont Barbecue était soutenue par le Mexique.
« La première résolution imposerait des sanctions financières aux acteurs criminels qui infligent tant de souffrances au peuple haïtien. Il est temps de les tenir responsables de leurs actes. Elle viserait les responsables de la violence des gangs, du trafic d’armes, des attaques contre le personnel de l’ONU, des enlèvements de citoyens innocents, des violations des droits de l’homme et des violences sexuelles et sexistes. Et il s’en prendrait aux personnes qui bloquent les ports d’Haïti et l’acheminement de l’aide humanitaire au peuple haïtien. Le régime de sanctions de l’ONU vise à empêcher ces acteurs criminels d’avoir accès à des institutions financières réputées. Il vise à geler leurs avoirs et à interdire leurs déplacements internationaux », avait indiqué l’ambassadeur des USA à l’ONU, Linda Thomas-Greenfiels.
« Les États-Unis s’attaquent
de manière proactive aux mauvais acteurs. »
« En outre, les dispositions relatives à l’embargo sur les armes empêcheraient la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d’armes aux bandes criminelles et à leurs chefs, tels que désignés par le Conseil. Le projet de résolution mentionne spécifiquement Jimmy Cherizier — également connu sous le nom de « Barbecue » — comme faisant l’objet de ces sanctions, a informé la diplomate Américaine. Il est directement responsable de la pénurie dévastatrice de carburant qui paralyse le pays. En adoptant cette résolution, nous prendrions des mesures concrètes pour lui demander des comptes, ainsi qu’à tant d’autres criminels violents », avait ajouté Linda Thomas-Greenfield.
« Les États-Unis s’attaquent de manière proactive aux mauvais acteurs. Nos nouvelles politiques de restriction des visas ciblent les responsables actuels ou anciens du gouvernement haïtien et d’autres personnes soupçonnées d’être liées à des gangs de rue et à d’autres organisations criminelles. Il doit y avoir des conséquences pour ceux qui soutiennent la facilitation du trafic illicite d’armes ou de stupéfiants », avait soutenu la cheffe de la mission américaine à l’ONU.
Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau. « Hier soir, j’ai discuté virtuellement avec les dirigeants de la @CARICOMorg de la situation en Haïti. Au menu : favoriser une solution dirigée par Haïti et rétablir la sécurité et la stabilité. J’ai souligné notre récente opération de transport aérien et notre soutien continu. On poursuivra nos efforts avec la @CARICOMorg pour résoudre les crises humanitaires, sécuritaires et politiques complexes en Haïti. Avec nos partenaires internationaux, on continuera d’assurer la stabilité à long terme et le développement durable d’Haïti », a informé le Premier ministre Canadien dans un tweet.
Source : Le Nouvelliste