Ariel Henry devrait rejoindre la Jamaïque ce mercredi. Une rencontre est prévue entre le Premier ministre d’Haïti et la CARICOM.
Trois anciens premiers ministres des pays de la Caraïbe seront présents à cette rencontre durant laquelle un message clair sera délivré au Dr Henry : il lui faut se retirer du pouvoir.
Pour aller à la Jamaïque, Ariel Henry doit payer son billet d’avion puisqu’il n’a plus accès aux fonds d’Etat. Après cette rencontre, le Premier Ministre de facto pourrait rentrer en Haïti.
Entretemps, le sort d’Ariel Henry pourrait être fixé lors des discussions à huis-clos qui se dérouleront au Conseil de sécurité de l’ONU. Une proposition claire pour la suite politique et gouvernementale a été réclamée par l’ONU aux acteurs politiques haïtiens, notamment ceux de la Déclaration de Kingston.
Pendant ce temps-là, Michèle Duvalier, ancienne première dame est entre amusement et exaspération :
Haïti 🇭🇹 chérie ❤️ Keskonfé? Notre Pays est comme un bateau ivre 🚤 avec à son bord une coalition des gangs, les seuls maîtres du pouvoir 🥷 Le périmètre des « territoires perdus » s’étend de plus en plus 😱 Le Roi Henry @DrArielHenry 👑 & Co. se baladent d’aéroport en aéroport à… pic.twitter.com/KXlW3aMYIk
— Michele B. Duvalier (@mbduvalier) March 6, 2024
Jimmy Cherisier (Barbecue), chef de gang redouté, donne des leçons de démocratie et de politique :
Haïti 🇭🇹 chérie ❤️ La coalition des gangs 🥷 gagne de plus en plus de contrôle sur les « territoires perdus » et à bien écouter Jimmy Cherisier (Barbecue), lui & sa clique, ils ont bien l’intention de se présenter en position de force à la table des négociations quand le moment… pic.twitter.com/Edud4nSVRG
— Michele B. Duvalier (@mbduvalier) March 6, 2024