Tandis qu’en Haïti, la situation s’aggrave faute de pouvoir bien installé, Victorin Lurel s’engage pour ce pays et donne des conseils de diplomatie internationale au chef de l’Etat.
Victorin Lurel, sénateur socialiste de Guadeloupe, vient d’écrire au président de la République, Emmanuel Macro, pour lui dire de s’inquiéter du sort des Haïtiens dont le pays connait une situation sans précédent : Premier ministre qui ne peut pas revenir au pays, gangs de rue qui massacrent la population, violent et pillent tout en ayant une certaine prétention à participer à la mise en place d’un autre pouvoir…
Que demande M. Lurel ? Que la France aide à remettre les institutions en place (il ne peut pas penser à Ariel Henry ? ) et participe au financement du redressement du pays (pas pour abonder les caisses de M. Cherisier, dit « Barbecue », chef de gang qui se verrait bien succéder à feu Jovenel Moïse en sautant par-dessus la tête d’Ariel Henry ?).
Une proposition : une fois la situation rétablie, les institutions remises en place : nommer Victorin Lurel, sénateur de la République, ancien ministre des Outre-mer, ambassadeur de France à Port-au-Prince. A méditer.
Le courrier du sénateur Victorin Lurel :