Haïti. Le Sénat américain a agréé un nouvel ambassadeur

La Maison Blanche estime que le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Haïti doit prendre ses fonctions dans une situation d’urgence importante.

Jjeudi 14 mars 2024, le Sénat américain a annoncé que Denis Hankins sera le nouvel ambassadeur américain à Haïti pour les prochaines années. Il devra prendre ses fonctions dans un contexte sans précédent pour Haïti, notamment avec la récente démission du Premier ministre, Ariel Henry. 

La démission du Premier ministre a entrainé la réaction de divers organisations qui souhaitent empêcher que le pays tombe dans un chaos politique et social. La communauté des Caraïbes a d’ailleurs proposé de créer un conseil présidentiel de transition qui nommera un Premier ministre par intérim à Haïti. Ariel Henry a décidé de démissionner après de nombreuses manifestations et actions de violences de plusieurs groupes armés qui réclamaient sa démission. 

La Maison Blanche a donc nommé dans ce contexte unique Denis Hankins, un homme qui s’est démarqué professionnellement par ses différentes expériences du « haut service extérieur ».

En effet, Denis Hankins a été ambassadeur en République de Guinée et consul général au consulat des Etats-Unis à Sao Paulo. Il a par ailleurs travaillé en tant que diplomate, à Khartoum, au Soudan, et en Mauritanie. Il a également mené d’autres missions en Arabie saoudite, au Mozambique, au Portugal, ou en République démocratique du Congo. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/world/2024/03/14/dennis-hankins-the-new-us-ambassador-to-haiti/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​