Alors que le président Jovenel Moïse peine à trouver un accord politique sur le choix d’un Premier ministre et la formation d’un gouvernement d’union nationale, le Conseil électoral provisoire décrié avance à grands pas dans les préparatifs pour la réalisation du référendum fixé au 27 juin prochain. L’institution électorale, jugée illégale par plus d’un, a reçu, le week-end écoulé, une première cargaison de matériel sensible et non sensible.
Procès-verbaux, encre indélébile, smartphone, kits pour la formation…le matériel sensible et non sensible destiné à organiser le référendum du 27 juin prochain commencent à arriver au pays. Dans un point de presse lundi aux locaux du Conseil électoral provisoire, Richardson Dumel et Hubert Jean, respectivement directeur de communication et porte-parole du CEP ont donné des détails sur ce matériel sans toutefois parler d’appel d’offres ni de sa provenance.
Selon Hubert Jean, plus de 24 000 bouteilles d’encre indélébile, 2 950 kits pour la formation,
2 000 téléphones intelligents pour la transmission rapide des résultats et du matériel informatique pour le centre de tabulation des votes sont arrivés au pays week-end dernier dans la première cargaison de matériel sensible et non sensible.
Pour le matériel sensible, a ajouté le porte-parole du CEP, il s’agit de procès-verbaux pour la formation du personnel vacataire.
Une autre cargaison de matériel arrivera au pays le mercredi 19 mai avec 12 000 kits de matériel non sensible comme des urnes, des isoloirs pour les bureaux de vote, a-t-il précisé.
Le porte-parole a en outre annoncé aussi que le CEP prendra des décisions légales sur la participation de la diaspora dans le référendum. Ce qui permettra, selon Hubert Jean, de savoir où et comment les membres de la diaspora auront à voter le jour du référendum le 27 juin prochain. Le CEP prendra aussi des dispositions sur les contentieux référendaires, a-t-il précisé.
Source : Le Nouvelliste