Le Premier ministre haïtien par intérim, Dr Claude Joseph, aurait figuré dans la liste des auteurs intellectuels qui ont planifié l’assassinat du président Jovenel Moise. C’est ce stipule le média colombien Noticias Caracol.
Selon le journal, l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse a commencé à être planifié en novembre 2020. Et ce fut dans le bâtiment du siège de la CTU Security* à Miami que dèbutèrent les premiers complots.
Le Vénézuélien Antonio Intriago, propriétaire de l’entreprise, le manager colombien Arcángel Pretel, l’haïtiano-américain James Solages, un diplomate haïtien du nom de famille Askard, le médecin haïtien déjà capturé, Christian Emmanuel Sanon et le Colombien Jonathan Rivera García.
Il ont été en réunion dans le bâtiment de la CTU afin de planifier leur forfait, rapporte le journal Noticias Caracol, mercredi 14 juillet. Selon ce qu’a révélé le journal, ils participaient à la rencontre de Miami.
Ils prévoyaient dès ce moment d’enlever le Président Jovenel Moïse pour s’emparer du pouvoir. Ensuite, ils allaient laisser comme président Claude Joseph, l’actuel Premier ministre haïtien.
En ce sens, les autorités haïtiennes et les enquêteurs du FBI considèrent le Premier Ministre comme la figure de proue de ce crime. Le docteur Sanon et John Joël Joseph, ancien sénateur haïtien, fugitif de la justice, figuraient aussi sur la liste des comploteurs principaux.
*CTU Security est la société qui employait les Colombiens interpelés pour l’assassinat de Jovenel Moïse
Source : Impulsewebmedias