La cérémonie d’ouverture du port de Saint-Louis du Sud aura lieu vendredi 17 janvier 2024, a annoncé le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire.
« Ce vendredi, on procédera à l’ouverture du port du Sud. Un accord sera signé entre le conseil d’administration du port et le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), en présence du président du CPT, du ministre des Travaux publics, Transports et Communications, du ministre de l’Économie et des Finances », a fait savoir le président Voltaire lors de la conférence “Les Mardis de la nation”, à la Villa d’Accueil, mardi 14 janvier 2025.
« Je félicite le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Raphaël Hosty, pour le travail réalisé sur la nationale # 2 en plus des 8 kilomètres à l’entrée du port pour en faciliter l’accès. Je remercie également le ministre des Finances, Alfred Metelus, pour avoir mobilisé tous les organismes déconcentrés du ministère des Finances pour que le port puisse commencer à fonctionner. Cette ouverture marque un pas vers la décentralisation dans la péninsule du Sud », se réjouit le président du CPT.
Cygnus Madeira, IM 09197428, est le premier, un navire de commerce provenant de la Colombie, à avoir accosté au port de la commune de Saint-Louis du Sud, à baie Dumesle, le 1er novembre 2023 avec environ 82 000 sacs de ciment.
Les Mardis de la nation
Le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, a lancé officiellement le projet d’une série de conférences de presse hebdomadaires dénommée “Les Mardis de la nation”. « Cette initiative est une vision stratégique dans l’objectif de créer une communication proactive pour mieux informer la population sur les actions gouvernementales. L’organisation de cette série de conférences de presse est le résultat d’un processus de réflexion profonde et d’initiatives qui visent à moderniser et à renforcer la communication du gouvernement de transition », a indiqué M. Tilias lors de la conférence de lancement ce mardi.
Le secrétaire d’État a soutenu que le renforcement de cette coordination est capitale pour répondre aux attentes de la population.
« “Les Mardis de la nation” n’est pas une simple activité de communication, c’est une démonstration claire de la volonté du gouvernement à être plus proche de la population, à partager des informations exactes et à répondre, en toute transparence, aux préoccupations de la population et de la presse. On va offrir un espace d’échange, de réflexion et de compréhension sur les actions et les projets prioritaires de l’État », a déclaré le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias.
Le lancement du projet “Les Mardis de la nation » a eu lieu à la Villa d’Accueil, siège de la présidence avec pour intervenant le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire. Le secrétaire d’État à la Communication n’a pas précisé si l’activité concerne la communication du gouvernement, de la présidence ou de l’exécutif.
Source : Le Nouvelliste