Haïti. Le pays remporte le concours Super-héros du développement 2023 du Groupe de la BID

Qualifiée pour la phase finale du concours Super-héros du développement organisé par le Groupe de la BID, l’équipe du FAES a finalement remporté ce concours grâce à son projet intitulé « Filet de sécurité sociale pour les personnes vulnérables » qui n’a pas laissé indifférent le jury.

L’autre gagnant de ce concours est le Pérou dont le projet, « Transformer la culture policière en temps de crises multiples », a bénéficié également des votes du jury.

Le Groupe de la BID a annoncé vendredi 27 octobre 2023 que les lauréats de la sixième édition du concours Super-héros du développement 2023, sont Haïti et le Pérou pour leurs projets respectifs qui ont attiré la sympathie du jury de ce concours. Ce prix récompense les leçons apprises et la mise en œuvre de solutions créatives et innovantes lors de l’exécution de projets de développement financés par le Groupe de la BID en Amérique latine et dans les Caraïbes. Super-héros du développement est une initiative de l’Académie de la BID, la plateforme qui intègre les connaissances et l’apprentissage du Groupe de la BID.

Juliano Seabra, directeur du secteur de la connaissance, de l’innovation et de la communication, a souligné que « le Groupe de la BID s’engage à générer et à transmettre des connaissances afin d’améliorer les conditions de vie dans la région. Les lauréats sont de bons exemples de la façon de mettre en œuvre des projets qui s’adaptent à une réalité de plus en plus changeante et de générer des connaissances qui peuvent être reproduites dans d’autres domaines et par d’autres équipes.

Super-héros 2023 a vu 141 propositions provenant de 25 pays de la région, soit près de deux fois plus qu’en 2022. Les lauréats de cette édition, qui ont été annoncés lors de la Semaine de la connaissance du Groupe de la BID, sont tout d’abord : Filet de sécurité sociale pour les personnes vulnérables (Haïti). Unité d’exécution : Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) du gouvernement d’Haïti.

Cette initiative a été conçue pour fournir des transferts en espèces et en nature aux groupes les plus vulnérables, tels que les jeunes et les femmes enceintes ou allaitantes. Haïti est très vulnérable, avec près de la moitié de la population (4,9 millions de personnes) qui souffre de la faim. C’est aussi le troisième pays le plus exposé au monde aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Les promoteurs de ce projet ont été confrontés à des défis tels que le faible taux de pénétration bancaire pour exécuter les transferts. Pour surmonter cet obstacle, il a été décidé d’effectuer des transferts vers la population par l’intermédiaire d’opérateurs de téléphonie mobile. Grâce à ce projet, au moins 3 millions de personnes ont été desservies grâce à des partenariats à grande échelle entre le FAES, des ONG et des agences des Nations Unies, couvrant des zones du pays jusque-là non atteintes. 

Aussitôt informé de cet exploit réalisé par le FAES, le Premier ministre, Ariel Henry n’a pas manqué de féliciter l’institution.

« J’adresse mes félicitations au FAES d’avoir remporté le concours  de la BID, Super-héros du développement auquel  participaient 141 candidats de 25 pays membres de cette institution financière internationale », a indiqué le chef du gouvernement haïtien, qui n’a pas tari d’éloges sur le FAES. 

«Je tiens à saluer l’esprit de leadership, d’innovation, de créativité, le sens du sérieux, la gestion saine, efficace et transparente dont fait montre le FAES dans le cadre des programmes sociaux du gouvernement en faveur des plus démunis, ce qui leur a valu de remporter ce prix. »

Profitant de son enthousiasme par rapport à cette performance du FAES, le Premier ministre incite les responsables de l’institution à continuer sur sa lancée. «Tout en félicitant le directeur général Paul Harry Voltaire et toute son équipe, j’encourage le FAES à continuer à œuvrer au bénéfice des populations défavorisées à travers une gestion saine des programmes sociaux axés sur des résultats. 

L’autre lauréat est : Transformer la culture policière en temps de crises multiples (Pérou). Unité d’exécution : Pérou Seguro 2025.

Le Pérou a approuvé en 2019 ce projet d’amélioration des services de prévention et d’intervention en matière de criminalité dans les quartiers vulnérables à la criminalité et à la violence. L’un de ses objectifs était de renforcer les capacités de la police, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, en matière de prévention de la criminalité urbaine et d’accroître l’efficacité des services de renseignements dans 107 commissariats de police situés dans les zones où la criminalité est la plus élevée.

Entre autres actions, l’initiative a favorisé une implication significative des bases de police et des cadres intermédiaires dans les processus administratifs du projet, afin de garantir la continuité des différents contrats. Cela a permis la mise en œuvre de l’initiative d’aller de l’avant sans être affecté par des changements ou des nominations à la tête du conseil d’administration. De plus, la mise en œuvre technique du projet a été renforcée grâce aux contributions des bases de police et des commandants intermédiaires, qui connaissent de première main la réalité du terrain.

Comme lors des éditions précédentes, le Groupe de la BID prévoit de partager ces histoires et les leçons apprises dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes afin qu’elles puissent contribuer à la fois à l’amélioration de l’exécution des projets et à la préparation de nouvelles opérations dans la région. De cette façon, les lauréats serviront d’exemple et d’inspiration pour d’autres projets à mettre en œuvre à l’avenir.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/245136/haiti-remporte-le-concours-super-heros-du-developpement-2023-du-groupe-de-la-bid

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​