Le journaliste de radio Vision 2000 et du média en ligne La Repiblik Diego Charles, 33 ans, et Antoinette Duclaire, 33 ans aussi, animatrice d’émission à la radio, militante politique, porte-parole de la structure Matris Liberasyon, ont été froidement abattus dans la nuit de mardi à mercredi par des individus armés, à la rue Acacia, Christ-Roi.
Les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent le journaliste face contre terre, baignant dans son sang et Mme Duclair, affaissée, ensanglantée derrière le volant d’un véhicule. « J’ai reçu la nouvelle dans la nuit. Je suis sous le choc. C’est une grosse perte pour la presse haïtienne », a confié Enock Arisma, responsable de la salle des nouvelles de Vision 2000, lors d’une interview à la matinale de Magik9.
Marie Lucie Bonhomme, directrice de l’information à Radio Vision 2000, elle aussi sous le choc, a dénoncé les gens qui ont transformé Haïti en un non-Etat. « Tout le monde peut être frappé. Diego allonge la longue liste des victimes de l’insécurité », a indiqué Marie Lucie Bonhomme, qui se demande quand sera fermé le « robinet de sang ».
« Je suis choqué qu’un escadron de la mort ait emporté Diego Charles devant son domicile », a réagi Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH).
« Nous sommes révoltés qu’une femme de 33 ans qui se bat pour le changement dans son pays soit tuée ainsi. Elle a été stoppée en plein élan », s’est désolé Fernando Duclaire, cousin d’Antoinette Duclaire. Elle était l’objet de menaces, a affirmé Fernando Duclaire.
Source : Le Nouvelliste