Haiti. Le gouvernement lance la plate-forme numérique « DELIDOC » pour faciliter la demande de documents d’identité

Le gouvernement, dans la perspective d’améliorer les services à la population, a présenté et mis à la disposition des Haïtiens, DELIDOC, une plateforme de demande en ligne des documents d’identité (passeport et carte d’identification nationale).

La cérémonie a eu lieu vendredi 31 mars à l’hôtel Montana en présence du Premier ministre, Ariel Henry, du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, des secrétaires généraux, des cadres de la Direction d’immigration et d’émigration.

Réduire l’affluence devant les bureaux de l’immigration à Port-au-Prince et dans les villes de province, est l’objectif poursuivi par le gouvernement dans la mise en œuvre de cette plateforme numérique de demande de documents d’identité, présentée ce vendredi 31 mars. DELIDOC est le fruit d’une coopération entre des entités de l’État comme la direction générale des impôts (DGI), l’Office national d’identification (ONI), la Direction d’immigration et d’émigration (DIE) et l’e-gouvernance de la Primature.

« DELIDOC vise à gérer le flux des demandeurs de passeport en offrant aux citoyens la possibilité de produire leur demande en ligne et de prendre rendez-vous auprès de l’autorité d’émission en faisant choix d’une tranche d’horaire de disponibilité qu’affiche le bureau où ils devront se présenter physiquement. Le citoyen, désormais, aura l’avantage d’être attendu et la garantie d’être servi sans avoir à subir un brouhaha indescriptible », a fait savoir Michel Colbert de l’unité e-gouvernance de la Primature.

Une simulation a été faite sur les différentes étapes à suivre pour prendre un rendez-vous dans le cadre de ce projet pilote qui est implémenté pour le moment uniquement dans le département de l’Ouest.

Selon les explications des autorités, cette solution technologique va permettre au bureau d’immigration de planifier à l’avance sa journée de travail et de répondre en toute quiétude aux besoins des citoyens suivant sa capacité de réception et de traitement des dossiers, et permettre à l’État haïtien d’améliorer son image et sa perception auprès de ses citoyens et du reste du monde; d’instaurer une nouvelle dynamique de coopération électronique entre diverses instances; de diminuer considérablement la duplication des tâches et de fournir un écosystème commun à tout le service public.

Ariel Henry, en sa qualité de ministre des Collectivités territoriales par intérim, a appelé les demandeurs de documents de voyage à prendre patience. « La Direction de l’immigration prend toutes les dispositions pour corriger les erreurs du système afin d’accélérer le processus. Tout le monde sera servi », a déclaré le ministre a.i annonçant que la DIE est en attente de livraison de matériel pour renforcer sa capacité.

« Il est du devoir de l’État de fournir des services à la population dans les meilleures conditions possibles. Chaque Haïtien doit pouvoir obtenir un passeport quand il le souhaite. L’État se doit d’offrir aux citoyens un service équitable et dans la dignité », a reconnu le chef du gouvernement, précisant que les images des Haïtiens qui s’engouffrent devant les bureaux de l’immigration l’ont interpellé.

« Face à l’affluence, le gouvernement a donné à l’immigration les moyens d’ouvrir plus de bureaux, mais cela n’a pas suffi. C’est ce qui nous a fait accélérer le développement de la e-gouvernance et mobiliser les experts nationaux que nous avons dans le pays, pour créer une application qui facilitera à tous les citoyens la prise de rendez-vous en ligne comme cela se fait ailleurs », a indiqué le Premier ministre.

Source : Le nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/241599/le-gouvernement-lance-la-plate-forme-numerique-delidoc-pour-faciliter-la-demande-de-documents-didentite

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​