Haïti. Le gouvernement Fils-Aimé installé

« C’est avec un sens profond du devoir et de la responsabilité que je m’adresse à vous aujourd’hui […]. »

« C’est avec un sens profond du devoir et de la responsabilité que je m’adresse à vous aujourd’hui […]. À ceux qui rejoignent cette nouvelle équipe je vous invite à mesurer pleinement l’ampleur des responsabilités qui vous incombent », c’est en ces termes que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est adressé aux ministres de son cabinet lors de la cérémonie d’installation réalisée le samedi 16 novembre 2024, à la Villa d’Accueil. « Nous n’avons pas de temps à perdre, mettons-nous au travail », a lancé le chef du gouvernement en présence des grands commis de l’État et des représentants du corps diplomatique et consulaire.

« Notre mission est claire: nous devons redonner espoir à notre peuple en nous attaquant avec détermination au défi majeur auquel Haïti est confronté. L’insécurité sous toutes ses formes doit être combattue avec vigueur, notamment l’insécurité physique, économique et alimentaire », a indiqué le Premier ministre, soutenant que cette situation sécuritaire exige une réponse immédiate et coordonnée.

Tout comme les deux Premiers ministres avant lui de cette transition, Alix Didier Fils-Aimé n’a pas manqué de multiplier les promesses de sécurité. « Les routes, les grands axes doivent revenir des voies de vie et de prospérité. Ceux qui ont dû abandonner leurs foyers doivent pouvoir revenir chez eux en toute sécurité », a fait savoir le chef du gouvernement.

« Mesdames et messieurs les ministres et secrétaires d’État, il n’y a pas de temps à perdre. Ce gouvernement entre en fonction avec un sentiment d’urgence et de gravité. Nous n’avons ni état de grâce, ni temps d’observation. Chaque heure compte. Chaque jour perdu est un coup porté à l’espoir de notre peuple », a insisté M. Fils-Aimé.

« L’objectif premier de notre action est de préparer le terrain pour des élections crédibles, inclusives et transparentes. Notre mission exige cohésion et discipline. La cohésion d’abord au sein du gouvernement mais aussi avec le CPT dans le strict respect de l’esprit de la constitution et des dispositions de l’Accord du 3 avril. La discipline, parce que les moyens sont limités et les attentes immenses. Nous devons engager les dépenses publiques avec rationalité et austérité dans la plus grande transparence », a souligné le chef du gouvernement, déclarant que « le temps des discours et cérémonies doit céder la place à l’action concrète ».

« Chaque ministre, en ce qui le concerne, doit agir contre l’insécurité », a déclaré Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition. « L’exemplarité et la transparence doivent guider vos actions pour rétablir la confiance de la population en ses dirigeants et en ses institutions », a-t-il demandé.

Le président du CPT a exhorté les ministres du gouvernement à se mettre immédiatement au travail pour faire face au défi le plus urgent : l’insécurité. « Je vous demande dès la présente minute de vous mettre au travail pour combler les attentes d’une population avide depuis longtemps, trop longtemps, de solutions concrètes qui mettrons fin à leurs souffrances », a demandé Leslie Voltaire.

La cérémonie d’installation du cabinet ministériel de Fils- Aime a été marquée par la présence de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, du gouvernement Conille, l’un des rares ministres de l’ancien gouvernement à être présent, par la présence remarquée de Farouk Miguel Castillo, ambassadeur de la République dominicaine accrédité en Haïti, et par des militants politiques qui n’ont pas manqué de manifester leur support au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251482/le-gouvernement-fils-aime-installe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​